Bonne nouvelle ! Nous sommes en pleine saison des oranges 🍊 ! Et si, comme nous, vous raffolez de cet agrume, nous vous proposons notre recette de confiture d’oranges. Facile et rapide à réaliser, elle fera le bonheur des grands gourmands au moment du petit-déjeuner 😋. C’est parti !

Confiture d'orange

Les ingrédients pour la confiture d’oranges :

  • 1 kg d’oranges préalablement pelées  🍊
  • 1 kg de sucre blanc
  • 4 zestes d’orange bio de préférence
  • 0,5 litre d’eau
  • 2 gramme d’agar-agar (pour faciliter la prise)
  • 1 gousse de vanille

La recette facile, pas à pas : 

Préparez le sirop et les zestes pour la confiture d’orange 

1/ Tout d’abord, la première étape consiste à préparer le sirop pour votre confiture d’orange. Pour cela mélanger l’eau et le sucre dans une casserole. Puis faite chauffer le tout à basse température de manière à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Attention votre sirop ne doit pas être porté à ébullition pour le moment.  

2/ Puis, il est temps de préparer les zestes d’une orange non traitée (de préférence). Dans un premier temps il est indispensable de laver votre orange à l’eau claire. Pour récupérer le zeste d’une orange plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, et certainement la plus facile, munissez-vous d’un zesteur pour réaliser vos zestes. La seconde, à l’aide d’un économe ou d’un simple couteau, raclez l’écorce de votre orange de façon à en récupérer les zestes. 

La préparation des oranges 🍊

3/ Troisième étape : la préparation des oranges. Cette étape est très importante, en effet pour éviter l’amertume dans votre confiture d’orange, il est important d’enlever minutieusement les parties blanches. Pour cela un seul mot d’ordre : la patience 😉 ! Une fois ce travail minutieux réalisé, coupez dans un premier temps les oranges en tranches assez épaisse (environ 0,5cm), puis ôter les pépins et les coeurs (blanc) des tranches. Pour terminer couper les tranches en morceaux.

4/ Quatrième étape, c’est le moment de portez à ébullition votre sirop et d’y déposer vos zestes et morceaux d’orange. Attention ne de pas vous brûler. Laissez cuite votre confiture d’oranges durant 1 heure, en gardant toujours un oeil dessus. 💡 Une petite astuce pour savoir si votre confiture est prête ? Déposez une cuillère de confiture sur une assiette. Inclinez cette dernière. Votre confiture ne doit pas couler, elle doit être assez ferme pour descendre tout doucement. Si votre confiture reste liquide, pas de panique ! Rajoutez de l’agar agar pour faciliter la prise.

5/ Dernière étape, la mise en pot. Remplissez chaque pot, en prenant soin de s’arrêter 1,5 cm avant le bord du pot. Fermez vos pots de manière hermétique. Puis, retournez-les. 

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment que votre confiture refroidisse avant de pouvoir la déguster 😋.

Des étiquettes confitures, lavables et personnalisables !

étiquette pour confiture

Etiquettes confiture transparentes texte blanc

Si vous êtes adepte de la préparation de confitures, vous vous êtes déjà confronté(e) aux questions d’étiquetage. Les étiquettes confitures à imprimer sont certes pratiques (encore faut il que l’imprimante soit coopérative 😉), mais cependant une fois posées elles s’abîment très rapidement…

Les étiquettes confitures by A-qui-S

Terminé les étiquettes en papier qui se détériorent sur les pots de confiture, fini les étiquettes confitures aux écritures illisibles ! Les étiquettes pour confitures A-qui-S sont lavables, personnalisables et très résistantes. Leur secret ? Une souplesse et une finesse qui leur permettent de s’adapter à tous les pots de confiture, aussi bien les pots lisses que les pots avec des motifs. Une finition plastifiée qui offre une forte résistance à l’eau et au passage au lave-vaisselle. Une taille parfaitement adaptée aux pots de confitures, 4,5 cm sur 4,5 cm, l’étiquette se colle parfaitement sur vos pots et facilite la lecture. Confiture de fraise, confiture d’orange 2020, confiture d’abricots du jardin…vous êtes libre de choisir le texte, mais aussi l’illustration et la couleurs.  D’ailleurs, saviez-vous que nos jolies étiquettes pour confitures sont apparues dans les pages du dernier numéro de Femme actuelle ? (#fierté ! 😉) 

étiquette confiture

 

Rejoignez l’A-qui-S Family et recevez nos newsletters (bricolages, recettes, activités et bons plans !)

Parce que A-qui-S ce n’est pas juste des étiquettes thermocollantes ou des autocollants personnalisés, retrouvez nos idées, nos recettes, nos astuces sur nos réseaux sociaux : Instagram et facebook 

 

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.