La Chandeleur, célébrée chaque année le 2 février, est une fête traditionnelle en France. C’est l’occasion de déguster de délicieuses crêpes et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la chandeleur ! Voici une recette de crêpes, des idées de décoration et de sauces, et un peu d’histoire.

Recette de crêpes pour la Chandeleur

Voici une recette facile de pâte à crêpes, simple et délicieuse pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 2 œufs (astuces pour les remplacer juste après)
  • 50 cl de lait (astuce pour faire sans juste après)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe d’huile

Instructions :

  1. Dans un grand saladier, tamisez la farine pour éviter les grumeaux. Ajoutez une pincée de sel et mélangez.
  2. Dans un autre récipient, battez les œufs. Ajoutez-les à la farine tamisée et mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène.
  3. Versez le lait progressivement tout en continuant de remuer pour éviter la formation de grumeaux. La consistance de la pâte doit être fluide, semblable à une crème légère.
  4. Ajoutez le sucre (si vous souhaitez des crêpes sucrées) et l’huile. Mélangez bien pour incorporer tous les ingrédients.
  5. Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes. Ce temps de repos permet à la farine de s’hydrater et d’obtenir une texture plus souple.
  6. Chauffez une poêle à feu moyen. Si nécessaire, ajoutez une petite quantité de beurre ou d’huile pour graisser légèrement la poêle.
  7. Versez une petite louche de pâte dans la poêle chaude, en inclinant la poêle pour répartir la pâte uniformément. Faites cuire la crêpe pendant environ 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Recette de pâte à crêpes sans oeufs 

Si vous préférez préparer des crêpes sans oeuf, c’est tout à fait possible ! Il existe de nombreuses alternatives à l’œuf comme la maïzena, la banane, la compote de pommes ou encore le yaourt.

Recette de pâte à crêpes sans lait 

Et si c’est plutôt le lait qui vous dérange, pas de panique il est aussi tout à fait possible de le remplacer. Il existe l’alternative du lait végétal, de l’eau (pour des crêpes plus légères) ou du yaourt.

Idée de crêpes originales : les dessins avec du chocolat 

Une façon plus amusante de célébrer la Chandeleur avec les enfants : créer des dessins sur vos crêpes ! Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter du cacao en poudre à votre pâte à crêpes avant de la verser dans la poêle. Une fois que la crêpe commence à cuire, utilisez une pipette ou un petit sac de congélation avec un coin coupé pour dessiner des motifs sur la surface de la crêpe. Des cœurs, des étoiles, des spirales, un smiley, laissez libre cours à votre imagination ! Une fois que votre dessin est terminé, laissez la crêpe cuire complètement avant de la retourner. Vous aurez ainsi des crêpes aussi belles que délicieuses, parfaites pour émerveiller les petits yeux de vos enfants (et même des plus grands) !

Le nutella fait-maison : une recette de nutella facile à réaliser

Chez A-qui-S, depuis quelques années maintenant, on utilise le nutella fait-maison. C’est meilleur pour la planète, et la santé ET c’est tout aussi bon. Pour découvrir la recette, c’est par ici.

Qu’est-ce que la chandeleur?

La tradition la plus populaire de la Chandeleur est bien sûr la préparation et la dégustation de crêpes. Mais saviez-vous que son histoire remonte à bien plus longtemps?

Origines de la chandeleur

La Chandeleur provient du nom chandelles qui étaient traditionnellement bénies ce jour-là pour symboliser la lumière que Jésus a apportée lorsqu’il a été présenté au temple. 

Cette fête était également associée aux premières récoltes de l’année, marquant ainsi le début de la période de l’année où l’on pouvait à nouveau faire des crêpes avec de la farine fraîche. 

Les crêpes elles-mêmes étaient associées à la prospérité future, car leur forme ronde et dorée rappelle le disque solaire et symbolise ainsi le retour du printemps.

Et si vous vous demandez encore chaque année quelle est la date de la chandeleur? C’est très simple, c’est le 2 février de chaque année et ça ne change pas.

Le saviez-vous ?

De nombreux foyers français se réunissent pour faire sauter des crêpes, en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche pour attirer la prospérité financière. Certains disent que si vous réussissez à faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche, vous aurez de la chance toute l’année !

Une autre tradition consiste à faire des crêpes en forme de chandelle, avec une crêpe enroulée et garnie de sucre et de citron pour imiter une bougie. Ces crêpes sont ensuite flambées pour symboliser la lumière.

Conclusion

La Chandeleur est une fête riche en histoire et en traditions, mais surtout en délicieuses crêpes ! Que vous préfériez les classiques ou les versions plus originales ! Une chose est sûre, c’est l’occasion parfaite pour se réunir en famille et entre amis autour d’une bonne table. Alors, à vos poêles et à vos spatules, et que la fête commence !

 

Il y a 2 commentaires

Ajouter le vôtre

+ Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.