Faire des confitures en janvier ? C’est possible ! Et pas n’importe laquelle! On l’adore, c’est celle de la confiture de poires ! Disponibles de septembre à avril, les poires sont aussi sur les étales en hiver. Étant donner qu’il s’agit d’un fruit délicieux et bon marché, il serait dommage de ne pas en faire de la confiture. Pour le plus grand bonheur des petits et grands gourmands, Mamie Jo – célèbre chez A-qui-S pour ses astuces cuisine qui se passent de mains en mains -nous a livré sa recette facile et inratable de confiture de poires. Alors à vos casseroles ? Prêt partez ! 🍐

confiture de poire

Confiture de poire 2020 par Mamie Jo avec son étiquette confiture A-qui-S

Recette de la confiture de poires by Mamie Jo 

Faire de la confiture de poire, d’accord ! Mais avant toute chose, Mamie Jo, : quelles poires choisir pour faire cette recette ?  Il y a tellement de variétés, qu’il nous faut sélectionner la meilleure ! C’est alors que Mamie Jo nous chuchotte que ce sont les poires williams, ou les poires conférences qui feront les confitures les plus savoureuses. C’est LE grand secret de la recette. Alors chut 🤫! Ne le dites pas à tout le monde!

Les ingrédients pour la confiture de poires : 

  • 1,5 kg de poires 🍐
  • 450 grammes de sucre
  • Un citron (pour son jus)
  • 1 gousse de vanille 
  • De la cannelle ou du gingembre selon vos goût (facultatif)

Les étapes de la recette : 

Première étape : la préparation des poires. À l’aide d’un économe, éplucher toutes les poires. Puis tailler les poires en morceaux. Si vous souhaitez une confiture assez lisse, privilégiez une taille menue des poires. Ensuite, déposer vos poires coupées dans une casserole (en inox de préférence). Rajouter le jus d’un citron frais pressé et une gousse de vanille de Madagascar, coupées en deux. Pour finir, verser le sucre. 

Deuxième étape : la cuisson de la confiture de poires. En premier lieu, porter les poires à ébullition, jusqu’à atteindre une température proche des 110°C. N’hésitez pas à vous aidez d’un thermomètre à pâtisserie. Puis, pendant la cuisson, enlever le dépôt blanc qui remonte à la surface. Pour cela utilisez un écumoire en inox. Une fois la cuisson terminée vous devez obtenir une confiture d’une couleur lumineuse jaune-verte avec très peu de dépôt sur le dessus.

Troisième étape : la mise en pot. Avant toute chose il est important de s’assurer de la propreté des pots. Les pots de confitures ainsi que les couvercles doivent être lavés puis ébouillantés à l’eau bouillante (pour les stériliser) puis séchés à l’air libre. Vos pots de confitures sont parfaitement nettoyés ? Parfait, il est temps de les remplir. Attention la confiture est très chaude et peut vous brûler. Munissez vous tout d’abord d’un gant de protection, puis d’une louche en Inox. Ensuite remplissez chaque pot en prenant soin de ne pas le remplir jusqu’en haut. Puis, refermer les pots de la façon la plus hermétique possible, et retourner-les sur la table. Laisser les pots de confiture de poires refroidir avant toute dégustation 😋.

Etiquette pour pots de confiture 

étiquette confiture

💡 Une fois cette délicieuse confiture mise en pot, il ne vous reste plus qu’à marquer ce dernier ! Et pour cela on vous propose l’étiquette confiture by A-qui-S : personnalisée, stylée et résistante 😃. Comment commander des étiquettes confiture ? C’est très simple : 

  • Premièrement, rendez-vous sur cette page « Etiquettes pour confiture lavable« 
  • Ensuite sélectionnez le nombre d’étiquettes selon le nombre de pots à confiture que vous devez marquer.
  • Puis, c’est le moment de saisir son texte. La confiture de poire faite avec amour par moi!, Confiture de poire maison 2020…C’est à vous de choisir ! 
  • Arrive ensuite le choix de la typographie. Plusieurs styles sont possible :  italique, moderne, manuscrite.
  • L’étape du choix de la couleur des autocollants : attention le plus difficile c’est de choisir 😉 Chez AquiS, on adore les étiquettes transparentes, écriture dorée ou blanche. L’effet est des plus classe sur le pot de confiture. Elles ressortent très bien !
  • Pour finir, vous pouvez choisir un dessin ou un cadre qui viendra décorer votre autocollant confiture. 
  • Et voilà, la fabrication de nos étiquettes est réalisée en 24/48h et la livraison de votre commande dans votre boîte aux lettres est gratuite ! ✅

En parlant de confitures connaissez-vous la confiture d’abricot au passé composé 🍑 made by A-qui-S? 

Vous avez réalisé la recette de Mamie Jo? N’hésitez pas à partager vos confitures sur instagram avec le hastag #aquisetvous

 

 

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.