BOO ! Alors que la soirée la plus effrayante de l’année arrive à grands pas, on a souhaité se mettre dans l’ambiance Halloween, et ça, même en cuisine ! Et aujourd’hui, nous n’allons pas vous reparler de notre traditionnelle soupe potimarron et châtaignes mais plutôt de créatures effrayantes … Des petits fantômes sont alors venus se glisser dans nos chaussons aux pommes que l’on appelle aussi Hand Pies en anglais, et méfiez-vous, ils sont super effrayants !  Voici notre recette d’Halloween :

 

 

Une recette facile à faire avec les enfants pour Halloween :

Internet regorge d’idées plus folles les unes que les autres en ce qui concerne les recettes d’Halloween. Des pizzas araignées aux oréos chauves-souris, nous ce sont les chaussons aux pommes fantômes qui ont attiré les petits yeux de nos kids. On les retrouve aussi sous le nom de Hand Pies en anglais. Saviez-vous pourquoi?  Car ce sont des gâteaux à base de pâte à tarte (pies) qui peuvent contenir dans une main (hand).

Alors, on a tenté de reproduire la recette et pour le coup, elle a bien fonctionné ! Et le petit plus, on a décidé de faire ça avec les enfants. Alors oui, la cuisine ou la pâtisserie parfois avec les kids, ce n’est pas l’activité manuelle la plus calme et encadrée. Mais ici, la recette est si simple (elle ne nécessite que 5 ingrédients) qu’on s’est dit qu’on pourrait la tester avec les enfants ! Résultat, ils se sont éclatés et nous aussi ! En plus, ils étaient super contents de manger leurs petites créations super effrayantes.

 

La recette de nos fantômes d’Halloween :

Pour réaliser les fantômes d’Halloween, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une pâte brisée (pour les plus courageux, n’hésitez pas à la faire maison, c’est toujours meilleur, nous on avoue qu’on a misé sur la facilité et la rapidité, vous nous pardonnez ? 🙂 )
  • 4 pommes que vous allez couper en petits dés
  • Du sucre cassonade : environ ¼ d’une tasse
  • 50g de beurre
  • De la cannelle à volonté, c’est vous qui décidez !
  • 1 jaune d’œuf

 

La réalisation de notre recette d’Halloween :

La première étape de cette recette facile à faire avec les enfants consiste à couper les pommes en dés. Pour couper une pomme en dés, il vous suffit de la séparer en deux en son centre en coupant au niveau de la tige et du bas de la pomme. Vous obtenez alors deux morceaux. Vous pouvez prendre un premier morceau le poser sur face plate et le couper en long puis en large pour faire des rectangles. Vous n’aurez plus qu’à couper ces rectangles en 3 ou 4 pour en faire des carrés.

Une fois que les pommes sont coupées, vous pouvez alors les faire chauffer dans une casserole, avec le beurre et la cannelle jusqu’à ce que le mélange devienne épais.

 

Pendant ce temps, vous pouvez préparer les petits fantômes avec les enfants. Pour cela, c’est très simple. Imprimez un patron ou dessinez un fantôme sur une feuille blanche et posez-le sur votre pâte, il servira de modèle pour créer les fantômes avec votre pâte. Les enfants pourront alors s’amuser à découper les fantômes dans la pâte. N’oubliez pas, pour créer un fantôme, il vous faut deux fantômes en pâte, puisque vous assemblerez ces fantômes avec les pommes dedans.

Une fois vos fantômes découpés, n’oubliez pas de faire une bouche et deux yeux à un fantôme sur deux puisque le deuxième servira de dos au fantôme.

 

Vous nous suivez toujours ?

 

Une fois que la préparation avec les pommes a bien épaissi et même un peu refroidit, vous pouvez attraper un fantôme sans yeux ni bouches et le poser sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Ensuite, il vous faudra étaler la préparation aux pommes sur le fantôme. Enfin, recouvrez le tout avec un fantôme à visage et accrochez les deux pâtes sur les bords en appuyant avec une fourchette pour lier les deux pâtes à chaque fois.

Et la touche finale, un petit peu de jaune d’œuf badigeonné sur les fantômes.

Et hop, on enfourne à 200 degrés pendant environ 15 minutes jusqu’à que les fantômes brunissent un peu pour être bien croustillants.

Et voilàààà, vos petits fantômes super effrayants sont prêts à être dégustés.

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos si vous reproduisez cette recette sur les réseaux sociaux 🙂 

Bon appétit ! 

La team A-qui-S 

Merci à @tiffany.benacquista pour l’inspiration 🙂 

Il y a 3 commentaires

Ajouter le vôtre

+ Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.