Liniment maison : la recette testée et approuvée par la A-qui-S Family 


Le liniment home made ? C’est facile, écologique et économique 👍 ! Idéal pour le nettoyage des fesses de bébé, mais aussi très efficace contre les brûlures ou même comme démaquillant, le liniment c’est le produit multi-usage à avoir chez soi. Dans la Team A-qui-S, les jeunes mamans ont très vite adopté cette recette de liniment maison. Alors, on s’est dit qu’il serait interessant de la partager avec vous. Pas de panique, fabriquer son liniment c’est à la portée de tous 😉 ! C’est parti ?  

La recette du liniment maison

Liniment maison

Liniment maison et son étiquette A-qui-S transparente texte noir 🙂 (ref. AP1) 

Pour 200 ml du liniment, il vous faudra :  

  • 100 ml d’eau de chaux 
  • 100 ml d’huile végétale
  • 4 grammes de cire d’abeille (pour stabiliser le mélange)
  • 1 contenant type flacon en verre avec un système de pompe de 200 ml (préalablement stérilisé)

La recette du liniment maison : 

On ne peut pas faire plus simple que la recette du liniment !

  1. Tout d’abord versez votre huile végétale dans une casserole avec la cire d’abeille, faites chauffer le mélange jusqu’à que la cire fonde.
  2. Ensuite, versez l’eau de chaux dans le mélange huile végétale et cire d’abeille. Mélangez doucement à l’aide d’un fouet. Votre mélange devient alors moins liquide.
  3. Puis, pour finir versez votre liniment dans son contenant. 

Votre liniment maison peut se conserver jusqu’à 15 jours, à l’abri de la lumière et dans un endroit sec. 4 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, aux propriétés antiseptiques, peuvent être rajoutées dans la préparation. 

Quelle huile végétale choisir pour faire du liniment ? 

L’huile végétale est indispensable dans la composition de votre liniment. Toutes les huiles végétales n’ont pas les mêmes propriétés. En générale les huiles les plus couramment utilisées sont l’huile d’amande douce, l’huile de tournesol ou l’huile d’olive. Elles apportent un pouvoir hydratant au liniment. Pour apaiser les peaux irritées favorisez le mélange  50% d’huile calendula et  50 % d’huile d’argan. 

Quel contenant choisir pour son liniment maison ?

Pour conserver votre liniment, nous vous conseillons d’opter pour un flacon en verre avec un système de pompe. Il est important de nettoyer parfaitement son contenant avant d’y verser son liniment. Pour éviter les dégâts dans le sac à langer, pensez à choisir un flacon qui soit parfaitement étanche, même penché.

Etiqueter un contenant en verre, en plastique…

Les étiquettes A-qui-S sont idéales pour marquer les préparations « home-made ». Le petit plus de ces stickers personnalisés ? Personnalisables à l’infini, vous êtes libres de choisir : le texte, la police d’écriture, la couleur de fond mais aussi l’illustration. Ces étiquettes sont lavables, elles résistent aux passages en lave-vaisselle, au micro-ondes, aux UVs et même…aux enfants 😉 !

Pour les coller sur votre contenant, c’est très simple. Tout d’abord nettoyer la zone ou sera positionné l’étiquette autocollante. Cette étape est importante pour garantir une bonne tenue au fils des mois. Ensuite décoller votre étiquette autocollante de sa planche et venez la poser sur votre contenant. Enfin, il ne vous reste plus qu’à chasser les petites d’air présentent sous l’autocollant de façon à ce qu’il soit parfaitement lisse. Il est conseillé de ne pas trop manipuler l’objet, de ne pas le laver dans les 24 h suivant la pose de l’autocollant.  

 

Vous avez fabriqué votre liniment maison avec notre recette, n’hésitez pas à partager votre création avec le #aquisetvous sur Instagram ou Facebook ! 😊

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.