Joli mois de mai ! Le mois où les fraises commencent à faire leur apparition sur les étales de nos primeurs préférés. Ce fruit est sans nul doute un de nos fruits préférés car, de tous, c’est celui qui annonce le retour de beaux jours 🙂 Ce qu’on adore plus que tout avec ce fruit, c’est sa version cuite en confiture. Ainsi on pourra le savourez toute l’année ! De la recette traditionnelle, aux versions plus originale, découvrez nos idées pour rendre votre confiture de fraise inimitable 🙂

etiquette confiture à imprimer

Etiquettes confitures personnalisées A-qui-S

Comment rendre unique votre confiture de fraise ?

Vous souhaitez que votre confiture de fraise soit unique, voici un petit guide sur comment la préparer, la personnaliser et la conserver. Nous allons également vous donner les avantages d‘utiliser une étiquette de confiture à imprimer pour votre bocal de confiture de fraise.

Comment préparer de la confiture de fraises ?

Comme ce fruit est très riche en fibre et en vitamines, il est essentiel de garder tous ses éléments lors de sa préparation. Pour cela, nous allons vous aider à préparer votre confiture de fraise. Pour cela, c’est très simple : vous avez seulement besoin de :

  • 1 kg de fraises,
  • 750g de sucre 
  • 1  jus de citron.

Après avoir soigneusement écrasé les fraises dans un grand bol, mélangez-les avec le sucre et le jus de citron. Pour ce faire, vous pouvez le mettre le tout dans une grande casserole et le remuer doucement à feu doux jusqu’à la dissolution complète du sucre. Après cela, augmentez progressivement la température du feu jusqu’à ébullition.

Pour vérifier la cuisson de votre confiture, prenez-en une petite cuillère et placez-la dans une petite assiette. Si la confiture ne coule pas, elle est prête. Sinon il faut la recuire et attendre 5 minutes.

Une confiture pas comme les autres !

Vous cherchez une idée originale pour donner plus de goût et saveur à votre confiture ? Vous voulez donner un nouveau goût ou un joli parfum à votre confiture de fraise. Voici quelques conseils pour parfaire votre confiture :

  • Une confiture de fraise au basilic :

Ajoutez simplement des feuilles de basilic (l’équivalent de 10 belles feuilles) au mélange que nous avons décrit ci-dessus : c’est-à-dire de la fraise, du sucre et du citron, le tout en même quantité. Le processus est le suivant : faire macérer tout à l’avance et laisser reposer toute une nuit pour que les saveurs se mélangent bien. Le lendemain vous faites cuire le mélange jusqu’à la gélification.

  • Une confiture de fraise aux pétales de roses :

Les pétales de roses offriront un parfum unique à votre confiture de fraise. Pour la préparer, il suffit de bien mélanger le sucre et la fraise et laissez reposer toute la nuit. Lorsque vous la faites cuire le lendemain, c’est-à-dire lorsque le sucre est dissout, ajoutez les pétales de rose (l’équivalent de 40 gr de pétales non traités) en fin de cuisson (15 min) et mélanger le tout doucement jusqu’à obtenir la texture voulue.

  • Confiture de fraises et rhubarbe :

Le mélange fraise et rhubarbe sont des saveurs qui s’allient très bien quand vous les utilisez ensemble dans une confiture. La recette est la suivante : faites macérer d’abord la rhubarbe et le sucre. Ensuite, mixer la fraise et le sucre et une fois que vous avez terminé les deux mélanges, versez les ensembles dans la casserole et mélangez doucement. Pour plus de parfum, vous pourrez ajouter un peu de vanille à votre confiture.

Comment conserver la confiture de fraises ?

La meilleure façon de conserver de la confiture est bien sûr, les bocaux en verre. Avant de les utiliser, assurez-vous que le couvercle soit toujours en bon état et que les bords sont lisses. Ensuite, mettez les bocaux dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Pour les faire sortir de l’eau chaude en toute sécurité, utilisez des pinces pour bocal ou pince barbecue.

Quand vous avez terminé la stérilisation de vos bocaux, vous pouvez y verser directement la confitures de fraise bouillante à l’intérieur. Prenez seulement soin de laisser un espace de tête de 2 cm. Refermez ensuite le couvercle et retournez les pots immédiatement afin de créer un vide d’air. Votre confiture se conservera ainsi très longtemps !

Maintenant que vous savez tous sur la préparation et conservation de votre confiture de fraise. Vous pouvez la rendre encore plus originale grâce à une belle étiquette confiture. En plus de leur caractère esthétique, cela permet de les ranger facilement, de les dater, de les offrir etc. 

Comment choisir une étiquette pour confiture ?

Quand vous exposez la confiture à la chaleur ou à l’humidité, par exemple dans le réfrigérateur, au garage… leurs étiquettes, si celles-ci sont en papier, ont tendances à mal vieillir et se détacher de leur pot. Il en est de même lorsque vous l’avez mis dans votre lave-vaisselle. Pour éviter cela, A-qui-S a imaginé les étiquettes pot de confiture maison !

Ces autocollants au format carré sont ultrafins et s’adapteront à tous les pots de confiture. Ils sont lavables et résistants. Imprimés avec des encres 0% solvant! Le plus dur, sera de choisir leur couleur ou leur dessin et pour le texte, soyez créatif 😉 exemples : La célébrissime confiture de fraise de Mamie Jo, La confiture de Fraise du Clos Ste Anne, La recette top secrète de Véronique, Confiture de Fraise 2020 (ratée mais pas temps que ça)… 

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.