Confinement oblige, tous les parents doivent se transformer en maîtres et maîtresses dans les prochaines semaines (courage 😉). Alors, chez A-qui-S, on s’est lancé le défi de vous proposer régulièrement quelques astuces pour l’organisation de l’école à la maison 💪 ! Pour les premiers jours de ce confinement, on commence par s’organiser. Au programme : on ne vous propose pas d’étiquettes cette fois-ci mais de planifier  les leçons, les temps de jeux, les temps de retour au calme (très important 😉), les goûters, les menus… Et pour cela, on vous a préparé 2 emplois du temps à imprimer : licorne (dont la version masque à beaucoup de succès) ou dinosaure 🙂

Des emplois du temps à imprimer pour l’organisation de l’école à la maison

Certains d’entre vous l’ont rêvé, d’autres l’appréhende : l’école à la maison. Les premières stupeurs et les premiers jours de vacances forcés étant passés il est grand temps de se remettre au travail. L’organisation : c’est la clé. C’est le moment pour vos bouts de chou d’apprendre ou de confirmer leur autonomie dans l’élaboration de leurs projets et dans la réalisation de leurs activités. Pour se faire, et avant toute chose, vous trouverez à télécharger ici des emplois du temps Dinosaure ou Licorne afin de pouvoir mettre en place, si vous le souhaitez, les conseils suivants.

Nous vous envoyons gratuitement le PDF avec les emplois du temps licorne et dinosaure. Pour imprimer uniquement l’emploi du temps licorne, imprimez uniquement la page 1. À l’inverse pour imprimer uniquement l’emploi du temps dinosaure, imprimez uniquement la page 2.

organisation de l'école à la maison

organisation de l'école à la maison

L’organisation école à la maison durant le confinement : emplois du temps à imprimer

 La mise en place d’un espace de travail propice à l’apprentissage

Concernant notre sujet principal de l’école à la maison, vous serez ici dispensés des conseils classiques d’éteindre les écrans et d’effectuer des pauses régulières. Cet article vous fournira quelques astuces afin de vivre au mieux cette nouvelle expérience d’apprentissage. Il pourra aussi, nous l’espérons, vous apprendre de nouvelles méthodes de mémorisation ou d’organisation.

Prévoyez un temps d’aménagement et d’organisation de l’espace de travail. Un endroit de préférence en dehors de l’espace de jeu. Proposez aux plus grands de procéder à la planification en autonomie. Et pour plus petits, d’effectuer cette partie avec eux, afin de contribuer à l’adhésion de ces derniers à cette nouvelle façon de travailler. Plusieurs types de plannings peuvent être mis en place de la façon suivante : mois, semaine et journée. Ces différents emplois du temps vont permettre successivement de visualiser, organiser et détailler les différents objectifs et temps de travail à mettre en place pour que se déroule de façon sereine, l’école à la maison. Une fois les différents temps de travail établis, voici quelques méthodes qui pourront vous permettre de découvrir de nouvelles méthodes et outils d’apprentissage.

Découvrez de nouveaux outils pour faire l’école à la maison différemment

Des outils pour les enfants

  • Créer des codes couleurs: par exemple pour une leçon des d’histoire, mettre les noms et personnages en BLEU. Les dates en VERT. Les mots clés en ROSE. Cette méthode permet aux plus petits, comme au plus grands, de mémoriser dans un premier temps les éléments clés par la colorisation.

Mais cette méthode permet aussi, lors de révisions, d’associer plus facilement les éléments entre eux. Elle est très utile par exemple pour réaliser une fresque chronologique.

  • Les flash cards: Cette méthode méconnue du grand public est efficace notamment dans l’apprentissage des langues ou encore des mathématiques (depuis les tables de multiplications jusqu’aux formules plus complexes). Il en va de même pour la mémorisation des définitions.

flash card école

Mode d’emploi : découper des cartes de mêmes tailles. Sur une face invitez votre enfant à dessiner où écrire un mot clé (par exemple : la « préhistoire »). Sur l’autre face, écrivez la traduction, la solution ou encore la définition. Vous pouvez aussi rajouter les dates ou mots clés relatifs à cette idée.

De cette façon, l’apprentissage se fait de façon plus ludique. De par la partie créative du processus mais aussi en raison de la réflexion sur les notions à apprendre qu’il implique. C’est aussi une façon plus sympa d’interroger et de réviser.

  • La mindmap: aussi appelée carte mentale. C’est un outils très utile pour construire un projet ou pour comprendre une leçon.

mind map

Utilisé par l’enfant, la mindmap va l’aider à décortiquer les notions essentielles de sa leçon. Mais aussi de se concentrer les mots et notions clés.

Incitez-le à utiliser des couleurs et formes différentes afin qu’il puisse s’approprier la leçon et son contenu.

Vous nous en direz des nouvelles !

Des outils pour les parents 😉

  • Le tracker: C’est tout simplement un tableau. Composé  de colonnes représentant tous les jours du mois, et des lignes correspondant à toutes les activités quotidiennes que vous voulez « tracker ».  Chaque jour, vous coloriez les cases dès que vous avez réalisé l’activité. C’est une méthode très utilisée par les bloggeuses bien-être Américaines. Vous pouvez même personnaliser vos trackers avec des autocollants personnalisés A-qui-S !

Par exemple : si votre enfant doit lire, se brosser les dents, faire des mathématiques, réviser son français, faire des jeux de sociétés, passer moins de X temps sur les écrans… alors tracker sera pour lui un bon moyen d’accéder à un sentiment d’accomplissement et de satisfaction à en constatant les tâches accomplies mais aussi en pouvant vérifier, par lui-même dans la journée ce qui lui reste à faire.

A vous de jouer ! Bon courage, la Team A-qui-S pense à vous ❤

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