Activités sportives pour les enfants ? La fermeture des écoles pour les prochaines semaines et le fait de rester toute la journée à l’intérieur est difficile pour les enfants 😐. Pour les petits chanceux qui ont un jardin, il sera possible de se dégourdir les jambes, en appartement cela sera légèrement plus compliqué ! Mais la team A-qui-S ne s’avoue jamais vaincue !  Après avoir fabriqué vos jolies étiquettes personnalisées, nous avons cherché plusieurs idées d’activités pour « défouler » les enfants à l’intérieur. Bien sur comme d’habitude les activités sont faciles à réaliser, et demandent peu de matériel. On vous les partage ?

1 / Le mini golf d’intérieur 

Mini golf d'intérieur

Source : Frugalfun4boys

Et pourquoi faire un mini golf dans le couloir ? Pour créer le parcours, on mise sur les légos, les gobelets, les clippos et tous ce qui peut laisser passer les balles de golf  🏑! Un manche à balai conviendra parfaitement pour remplacer un club de golf. Construire son mini golf est certes amusant, mais cela peut aussi faire réviser la géométrie 😉! On mesure ses légos, on calcule leurs surfaces, on créée des ponts parfaitement symétriques, bref on fait des mathématiques en s’amusant 📐 ! Car la construction est terminée place à la partie ! Des activités sportives pour les enfants qui font réviser les maths, que demander de plus ? 

2 / Une partie de badminton en intérieur ? 

activités sportives pour les enfants

Source : Pinterest bricolagelolo.blogspot.fr

Les activités sportives pour les enfants sont habituellement interdites à l’intérieur, mais au vue de la situation…lâchons prise ! 🙂

Pas question pour autant de sortir le filet de badminton ni les raquettes et le volant bien attendu, mais plutôt l’idée est de se fabriquer son propre jeu de badminton. Pour fabriquer ce jeu, il vous faudra : 2 assiettes en carton ou bien 2 disques découpés dans du carton, deux bâtonnets de glace et un ballon de baudruche 🏸. Pour fabriquer les raquettes c’est très simple, il suffit de coller une assiette à un bâtonnet ! Le ballon de baudruche gonflé remplacera le volant, la partie peut commencer ! On recommande de jouer à ce jeu dans la chambre des enfants pour sauvegarder abats-jour, cadres et vases en tout genre 😉. En plus d’être rapide à réaliser, ce jeu à le grand avantage d’être assez silencieux (et ça c’est important pour nous, les parents 😉). 

3 / Braver le parcours des lasers rouges

activités sportives pour les enfants

Source : Pinterest

Comme dans les films d’actions et dans les dessins animés, le but est le suivant : accéder au trésor sans toucher aux lasers rouges, sous peine de déclencher une alarme assourdissante 😱. Pour le matériel il vous faut : du papier crépon rouge (pour faire comme dans les films 😉), du ruban adhésif ou de la pâte à fixe, et une paire de ciseaux pour découper les bandes. Si jamais vous n’avez pas de papier crépon, des bandes de tissus feront aussi l’affaire, dans ce cas là, il est préférable de les accrocher avec des punaises de façon à bien maintenir les lasers. Une fois l’installation faite, place au jeu ! À tour de rôle, il faudra franchir les lasers sans les toucher pour accéder au trésor. La bonne nouvelle ? Toute la famille peut travailler sa souplesse 🤸‍♀ !    

4 / Activités sportives pour les enfants ? Le Yoga « animaux » 

activités sportives pour les enfants

Source : clubdesmamans

Comment faire faire du yoga aux enfants ? Avec le yoga des animaux ! L’idée est simple : on imite à tour de rôle les animaux, en respectant les postures de l’image : singe, girafe, flamand rose, chien..toute la ménagerie y passe ! Pour rendre encore plus ludique l’activité, vous pouvez par exemple découper chaque animaux, les déposer dans un panier et faire piocher ! Cette activité n’est pas réservée uniquement aux enfants, les parents peuvent y participer pour eux aussi se dépenser 😉. 

5/ Un Twister « Home Made » pour des activités sportives pour les enfants ludiques

activités sportives pour les enfants

Source : Delineate

Un vieux drap et de la peinture, voila ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre twister maison. Il existe de nombreuses variables sur Pinterest pour vous inspirer ! Alors sur quels couleurs dois-je poser mon pieds ? Et ma main? L’activité sportive idéale pour occuper les fratries  😄 ! 

6/ Un parcours du combattant avec des cerceaux  

occuper les enfants

Source : @Marion Ober

Pour finir, l’idée ici est de créer un véritable parcours du combattant pour défouler les enfants. Les cerceaux sont une bonne base pour créer un parcours ! Vous pouvez y mettre des cartons à enjamber, des chaises à escalader, ou des ballons à contourner… bref tout est permis ! À vous de créer votre propre parcours du combattant avec les objets de votre quotidien. Munissez-vous d’un chronomètre pour noter les temps des petits combattants. Le challenge ? Faire chaque jour un meilleur temps.  En plus de délivrer un cours d’EPS, cette activité peut être l’occasion d’aborder avec les petits les notions de « temps », seconde, minute, heure… ⏱

N’hésitez pas à nous partager vos idées sur les réseaux sociaux avec le #aquisetvous ! Nous viendrons compléter l’article pour aider les parents en manque d’inspiration !

 

Toute l’équipe A-qui-S pense à vous dans cette période compliquée, loin de l’école… prenez soin de vous 🙂

Il y a 2 commentaires

Ajouter le vôtre

+ Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.