Coudre son propre masque de protection en tissu?

Voilà une solution pour sortir en toute sécurité par les temps qui courent. Les avantages, en plus d’être fabriqué maison, c’est qu’il pourra être confectionné avec un tissu aux motifs de votre choix, il sera lavable et réutilisable. Le must ? Vous pourrez le personnaliser avec une jolie étiquette à coudre pour ne pas le confondre avec ceux des autres membres de votre famille. Ici, chez A-qui-S, nous les avons déjà adoptés pour travailler, en respectant les règles sanitaires les plus strictes. Nos masques de protection personnalisés ont été confectionnés par notre génie Jennifer, aux doigts de fée. Son modèle respecte les normes de références exigées par l’AFNOR (Association française de normalisation) et elle était d’accord pour vous souffler toutes les étapes de fabrication, pour que vous ayez les vôtres.

Alors, couturiers, couturières, faites chauffer vos machines et découvrez ci-dessous notre modèle de masque barrière made in chez nous 🙂

masque de proctection en tissu

Le masque de notre Genie Jennifer, beau ET personnalisé ! 🙂

Comment coudre un masque de protection en tissu ? Découvrez les étapes de confection pas à pas:

1) Le matériel nécessaire

Tout d’abord, pour réaliser votre masque barrière à plis, « 3 couches », taille adulte, il vous faudra :

  • 2 tissus en 100% coton de 20×20 cm – le coton permettant une respirabilité optimale mais il faut que le coton soit tissé « serré » (ici nous avons pris du coton 150g/m2)
  • 1 tissu « non-tissé »  de 20×20 cm, pour une meilleure capacité filtrante, qui viendra se glisser entre les 2 tissus en coton pour renforcer leur fonction barrière. Ce tissu peut être en feutrine, en viscose, en polyester…
  • 2 bandes élastiques de 19 cm chacune   
  • 1 fer à repasser

2) Les étapes de coutures :

Retrouvez toutes les étapes, pour coudre votre masque de protection en tissu dans le patron PDF à télécharger ici. Jennifer vous aura photographié chaque étape clé, pour que vous puissiez suivre les indications ci-dessous:

le patron expliqué pas à pas

  • Etape 01 : superposez les 3 carrés de tissus les uns sur les autres, de sorte à ce que les faces en coton soient placées vers l’extérieur du masque (que les côtés « motifs » soient visibles 🙂 )
  • Vous devez alors réaliser une couture à 1 cm du bord. Et, sur les contours, réalisez un fin surjet pour éviter que vos tissus ne s’effilochent
  • Ensuite, grâce à votre fer à repasser, formez les plis tous les 2,5cm tel qu’illustré sur le patron. Il s’agit ici, de venir rabattre le pli A1 sur le trait A2, de même avec les plis B1 et B2.
  • Retournez votre ouvrage pour positionner l’élastique. Fixez-le à 2mm en dessous du pli haut et venez coudre l’élastique en point 2, sur la 1ère couture.
  • Continuer la couture en point 3 pour venir maintenir les plis.
  • Positionnez l’autre bout de l’élastique à 2 mm au-dessus du pli bas et fixez  à nouveau l’élastique avec une couture en point 2.
  • Enfin, rabattre le pli haut et terminer par une surpiqure qui repassera sur l’élastique. Le faire à 5 mm pour un maintien supplémentaire de l’élastique.
  • Puis, faire la même chose sur le pli bas.

Et voilà ! Votre masque est terminé. Pour le porter, venez couvrir le nez avec le haut du masque puis tirez-le jusqu’à votre menton. Vous êtes ainsi bien équipé pour sortir en toute sécurité.

Attention cependant, malgré le port d’un masque, veillez à bien respecter les gestes barrières qui sont la solution pour se protéger au mieux des microbes qui nous guettent. 

3) Un masque barrière personnalisé !

Il est conseillé de changer de masque toutes les 4h; chez nous, on en met un le matin que l’on change l’après midi. On vous conseille donc d’en fabriquer plusieurs pour vous et pour tous les membres de votre famille. Car oui, la probabilité est grande. Il se peut que tout le monde ait besoin de s’équiper en masque de protection dans les semaines voire dans les mois à venir. Et, afin ne pas s’emmêler les pinceaux entre tous les masques de votre tribu, rien de tel que de les marquer d’une étiquette à coudre personnalisée ou même d’une étiquette vêtement thermocollante qui se fixera très bien sur le tissu, à l’aide d’un fer à repasser. Pour coudre votre étiquette tissu, retrouvez nos recommandations dans l’article que nous avions rédigé à cet effet en cliquant ici

Toute l’équipe espère que ces indications vous auront rendu service. En attendant, prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à nous partager vos créations avec le #aquisetvous sur Instagram

Psst ! question « masque », notre équipe s’y connaît et préfère se déguiser avec. Pour occuper les enfants, retrouvez aussi notre masque Licorne à télécharger et à colorier !

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.