L’étiquette vêtement à coudre by A-qui-S® est idéale pour marquer les vêtements, les pulls et tricots « home made ». Elles ont aussi beaucoup de succès auprès des couturières pour personnaliser à leurs noms leurs créations. Ces étiquettes personnalisées sont idéales pour apporter la touche finale à vos projets de couture. Imprimées sur du satin de belle qualité, ces étiquettes personnalisables sont très proches des étiquettes brodées ou tissées que l’on trouve en mercerie.  Mais comment fixer une étiquette à coudre à la main ? Dans cet article on vous présente 4 façons de coudre une étiquette facilement et à la main. 

étiquette à coudre

Etiquette en tissu A-qui-S.fr

4 façons de coudre une étiquette à la main 

1/ Dans la couture sur la longueur

étiquettes à coudre

De la même manière que les étiquettes de marque présentes sur les vêtements, les étiquettes à coudre peuvent être fixées par une couture sur leur longueur. Deux possibilités s’offrent à vous: les intégrer directement dans une couture de votre création ou bien les fixer une fois votre création terminée, sur un vêtement à identifier. Cette technique est particulièrement adaptée pour marquer robes, vestes, pantalons au nom d’une marque, ou d’un individu.

2/ Un point de chaque côté, ou coudre tout autour

étiquette couture

La solution la plus simple : un point de chaque côté. Cette technique est la plus utilisée pour coudre des étiquettes sur les vêtements. Elle sera idéale pour marquer les pulls tricotés main, au nom de la créatrice « Tricoté avec amour par Mamie Colette » ou pour identifier le propriétaire du pull  » Pierre Quiroul ». Pour cette technique de couture à plat, nous vous conseillons de faire deux simples points de chaque côté. Mais vous pouvez aussi coudre tout le tour de l’étiquette pour la plaquer entièrement sur le tissu. 

3 / À la verticale

étiquette à coudre

Vous pouvez coudre seulement un des côtés de l’étiquette tissu. Pour cela, il suffit de positionner l’étiquette de manière verticale, votre logo vers le bas. Puis d’y faire un point ou de l’intégrer directement dans la couture du vêtement. Cette technique sera particulièrement appréciée pour la création de doudous. Pourquoi ? Les étiquettes sont les éléments préférés des enfants sur les doudous, ils passent leurs temps à jouer avec, alors il serait dommage de l’attacher complètement 😉. De la même manière, vous pouvez coudre l’étiquette « en drapeau » comme l’exemple ci-dessous.

4/ D’un seul côté, en drapeau

étiquette brodée

Pour vos créations « home made », comme des doudous, des couvertures, des langes…il est possible de coudre l’étiquette tissu dans une couture, sur le côté. Pour cela, il faut plier l’étiquette sur elle même. Puis, la positionner dans une couture, de manière à former une boucle. Il est préférable d’épingler votre étiquette pour éviter qu’elle ne glisse lors de la couture. Cette méthode est facile et originale. 

Quel fil utilisé pour fixer des étiquettes à coudre ?

Le fil invisible pour fixer une étiquette à coudre

Pour une couture discrète, presque invisible, nous vous conseillons d’utiliser du fil invisible. Ce fil en polyamide ressemble au fil de pêche utilisé pour la confection de bracelet, à un détail près : Le fil invisible est plus fin et plus souple, il peut s’utiliser pour la couture à la main ou à la machine à coudre. Ce type de fil convient parfaitement pour coudre une étiquette sur des créations, telles que des doudous, des langes, des sacs. Cependant pour fixer une étiquette sur un vêtement, nous vous conseillons davantage un fil de coton. La raison est la suivante : le fil invisible à tendance à gratter au contact de la peau. Cela est du à sa matière assez rigide. 

Le fil de coton ou le fil de polyester 

Le fil de coton est le fil le plus utilisé pour coudre facilement des étiquettes. Il est souple, résistant et ne gratte pas au contact de la peau. Pour éviter une finition « grossière » nous vous conseillons d’opter pour un fil très fin. Attention lors de votre achat de fils, il est important de lire correctement les chiffres indiqués pour déterminer l’épaisseur du fil. Plus ce chiffre est élevé, plus le fil sera fin. Par exemple un fil coton 40 sera plus épais qu’un fils coton 80. Il est important de savoir aussi que ces « chiffres » ne représentent pas la même épaisseur pour tous les types de fils. Un fil coton 80 ne sera pas forcément de la même épaisseur qu’un fil polyester 80.     

Des étiquettes à coudre de qualité, made in France, avec ❤ ! 

Connaissez-vous les étiquettes tissu A-qui-S® ?

Beaucoup plus économiques que des étiquettes brodées à coudre, nos étiquettes tissus ont un excellent rapport qualité/prix. Elles ont de nombreuses possibilités d’utilisation. La première : elles peuvent être des étiquettes à coudre pour identifier les propriétaires des vêtements. Ces étiquettes vêtements peuvent marquer les affaires textiles des personnes vivant en collectivités: maison de retraite, EHPAD, école, internat, crèche… La seconde : elles sont parfaites pour mettre votre marque en avant sur vos créations ! Vous êtes libres de les personnaliser avec le texte et le logo de votre choix.    

Des étiquettes personnalisées à votre image ! 

Que vous soyez une addict du « fait maison » ou un petit créateur de marque, les étiquettes personnalisées à coudre A-qui-S® vous conviendront. Pourquoi ? Elles sont entièrement personnalisables ! Tout d’abord, vous choisissez votre typographie et votre texte. Plusieurs polices sont proposées de la plus classique à la plus fantaisie. Ensuite, vous choisissez votre logo parmi la centaine proposée. Là encore, il y a du choix, une machine à coudre, un dinosaure, un coeur et même une licorne ! Puis, vient le choix de la couleur : du bleu marine, du rouge, du vert prairie, et du noir profond. Pour finir, choisissez votre quantité. Nos étiquettes tissus sont vendues par lot de : 10, 30, 60, 110 ou 160 étiquettes. 

👉 Vous avez besoin de conseil pour fixer votre étiquette à coudre personnalisée ? À la recherche d’une étiquette à coudre avec logo ? Sachez aussi, qu’il est possible d’imprimer votre logo, votre propre police d’écriture sur les étiquettes à coudre A-qui-S. Pour cela n’hésitez pas à contacter notre service client au 05.59.27.17.27 qui vous renseignera et établira un devis. 

N’hésitez pas à partager vos créations avec le #aquisetvous 🌈 ! 

Rejoignez l’A-qui-S Family et recevez nos newsletters (bricolages, recettes, activités et bons plans !)

Il y a 2 commentaires

Ajouter le vôtre
  1. 1
    Roseline

    Rien de tel que des étiquettes à coudre sur les pulls fait-main, le jersey etc. Et pas de surprises au lavage. Ayant commandé un lot autocollant pour l’anniversaire de mon petit-fils, je l’ai complété par un lot à coudre. Je recommande votre site : belle qualité, livraison rapide.
    Et comme c’est mamie qui coud……..

+ Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.