Vous recherchez une recette rapide pour cuisiner de la confiture de châtaignes, appelée aussi crème de marrons ? Ne bougez plus, nous vous donnons la recette dans cet article !

La confiture de châtaignes : la recette facile de Karin !

La confiture de châtaignes est tout simplement LA confiture réconfortante du moment. Un vrai délice pour le palais qui fait l’unanimité ici chez A-qui-S. Sur du fromage blanc ou dans un yaourt, pour accompagner une compote de pommes, ou simplement dégustée à la cuillère… un délice, on vous dit. Bien entendu, pour pouvoir la goûter, il convient de la préparer !

Ici, c’est la recette de Karin qui a remporté tous les suffrages. Du coup, elle a eu la gentillesse de nous livrer ses secrets ! Alors pour la recette délicieuse de confiture de châtaignes, vous êtes au bon endroit. On vous livre ci-dessous tous les ingrédients et la marche à suivre !

confiture de châtaigne

Les ingrédients d’une confiture de châtaignes

D’abord : les châtaignes. Octobre, c’est la pleine saison ! Notre Karin, elle, les ramasse dans les bois lors de ses balades hebdomadaires dans les alentours de Pau mais vous pouvez également en trouver dans le commerce, chez tous les bons primeurs. Pour les plus pressé.es : misez sur les châtaignes en bocaux déjà cuites que vous trouverez en supermarchés). L’important : la qualité. Si la qualité est garantie, le goût le sera tout autant.

Pour réaliser la confiture de châtaigne, il vous faudra :

  • 1 kg de châtaignes épluchées
  • 500 grammes de sucre complet
  • 1 gousse de vanille
  • 1 verre d’eau

Bien entendu, si vous n’avez pas de sucre complet, rien ne vous empêche de le remplacer par du sucre cristal. Le goût du sucre complet apporte une note bien particulière à la confiture cependant.

La préparation

La première chose que vous aurez à faire, sera d’enlever la coque de vos châtaignes. Cette première étape est la plus longue et la plus fastidieuse car la coque peut être difficile à retirer. Cependant, ne vous découragez pas ! Le jeu en vaut la chandelle 😉

L’astuce de Karin ? Faire une incision en forme de croix dans la peau du marron. Il faut ensuite les plonger dans l’eau bouillante (environ 10min -15 min ).  La coque est alors ramollie et plus facile à retirer.

Il faut également enlever la seconde peau blanche fine des châtaignes en la grattant à l’aide d’un couteau. Une fois cela fait, passez le tout au mixeur ou au presse-purée.

Quand vous aurez obtenu la purée, vous devrez ensuite la peser afin d’avoir la quantité exacte de sucre à ajouter. Pour 1 kg de purée, vous devrez donc ajouter 500 gr de sucre (cette quantité est bien suffisante car la châtaigne est déjà sucrée ! trop de sucre tuerait son bon goût).

Maintenant, lancez la cuisson !

Pour commencer, vous mettrez le sucre dans une bassine à confiture – une casserole passe aussi – avec un verre d’eau. Faites cuire le sucre à feu doux pendant à peu près 10 minutes, jusqu’à ce qu’il arrive à ébullition pour obtenir un sirop. L’idéal : faire un boulé, comme les pro telle que Karin. Vous ajouterez alors la gousse de vanille lorsque vous aurez retiré le sucre du feu.

Ensuite, ajoutez  la purée de châtaignes dans le sirop et laissez le tout cuire à feux doux pendant 20 minutes. Pensez à tourner régulièrement !

Si vous souhaitez obtenir une confiture à la texture bien lisse, n’hésitez pas à la repasser au mixeur.

A la fin, versez la confiture dans des pots hermétiques. Le tour est joué !

L’étiquette confiture de châtaignes personnalisée ? fabriquée en 24/48h et expédiée chez vous en livraison gratuite !

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, pour finaliser sa confiture de châtaigne faîte maison, Karin a collé une étiquette confiture sur ses pots. On trouve le rendu des plus esthétiques. Pas vous ? 😉

Ces étiquettes sont la touche finale à vos préparations maison.

Vous pouvez les personnaliser à l’infini : « La confiture de châtaigne 2020 faîte maison par Mamie Jo », « Recette de cette confiture maison : un peu de châtaignes, de sucre et beaucoup d’amour ». Les étiquettes transparentes avec l’écriture blanche est du plus bel effet sur ces pots car la couleur blanche ressort très bien sur le fond marron de la confiture. Les plus d’A-qui-S ? la finesse de ces étiquettes personnalisées s’adapte à toutes les formes de pots. Les options de personnalisations sont très nombreuses, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez sélectionner plusieurs quantités d’étiquettes différentes et la livraison est gratuite, partout dans le monde, comme pour toutes nos étiquettes 🙂

 

 

 

 

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.