C’est bel et bien la fin de l’été. Pourquoi ? car… « la feuille d’automne emportée par le vent, en ronde monotone, tombe en tourbillonnant ! » 😉 Et oui, la nature se pare de ses plus belles couleurs en ce moment. C’est alors l’occasion pour nous de vous proposer une activité d’automne pour occuper les enfants, qui colle parfaitement à l’air du temps : La réalisation d’un masque végétal.

Le masque végétal

Le masque végétal: comment réaliser cette jolie activité d’Automne  ?

Comme à notre habitude, chez A-qui-S, la simplicité est de mise. Ceci étant, c’est sûr, avec cette activité, vous remporterez un franc succès auprès de vos petites têtes blondes. Car pour réaliser ce masque, rien de plus simple.

Il vous faudra : Des feuilles mortes, du papier cartonné ou un carton fin (type carton de boîte de céréales), de la colle et une tige en bois (type baguette à sushis, pique à barbecue (attention cependant à ne pas se blesser avec) etc…)

Première étape : une balade en forêt !

Pour lier, l’utile à l’agréable, la première chose à faire pour cette activité est d’aller ramasser de jolies feuilles mortes.

Et quoi de mieux que de sortir, en famille, en pleine forêt pour le faire ? Objectifs « oxygénation », et « retour à l’essentiel », le temps d’une belle après-midi encore ensoleillée.

D’autre part, en plus de prendre un bon bol d’air, les enfants auront une mission de la plus haute importance : ramasser les plus beaux spécimens de feuilles, croisés en chemin. Rouges, jaunes, vertes, marrons. Toutes les couleurs sont acceptées, pour un effet encore plus wouahou ! C’est l’occasion aussi d’ajuster sa casquette de Botaniste et d’essayer de mettre un nom sur chaque espèce récupérée ! Pour cela d’ailleurs, on a une super astuce ! Dégainez votre smartphone et l’application Pl@ntNet (ici pour Android  ou là pour Iphone ). Elle est imbattable quand il s’agît d’identifier plantes et autres végétaux.

Deuxième étape : télécharger et imprimer gratuitement notre printable réalisé spécialement pour l’occasion !

De retour à la maison, laissez les feuilles ramassées de côté et télécharger le document ci-dessous :

Une fois imprimé, vous découperez alors le masque à l’aide d’une paire de ciseaux (ou d’un cutter – opération qui sera effectuée sous la surveillance d’un adulte en fonction de l’âge de l’enfant), en suivant bien les lignes.

La languette à droite du masque permet de fixer la baguette de bois.

Lorsque le masque est découpé, il faudra reproduire l’opération sur le carton pour obtenir un masque plus rigide.

Ensuite, c’est le moment du collage de feuilles ! Alors on part fouiller dans ses fournitures scolaires ou dans sa trousse et on dégaine son tube colle (personnalisé à son nom bien sûr, c’est-ce pas 😉 ) ! Si vous détenez un pistolet à colle, c’est encore mieux. La précision et la quantité de colle qu’il permet d’obtenir est idéal.

Pour assurer le meilleur des rendus, on aura préalablement disposé les feuilles sur le masque pour se rendre compte de l’effet escompté : Plutôt masque typé vénitien ou masque aux allures de Lion sorti tout droit de la savane ? La couleur de vos feuilles y fera pour beaucoup.

Dernière étape : fixer la baguette à l’aide de colle 

Grâce à la languette sur le bord du masque, vous pourrez fixer la baguette de bois permettant de tenir le masque devant le visage. Recouvrez la languette de colle, positionnez la baguette sur la languette, rabattez le morceau de papier autour du bois et le tour est joué !

Maintenant, dites-nous si la réalisation de ce masque végétal a été une belle activité d’automne pour occuper vos enfants ? Comment l’avez-vous trouvez ? N’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux 

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.