A Noël nous avons tous nos traditions, nos petites activités et touches d’attention que nous aimons réaliser chaque année durant tout le long du mois de décembre : le calendrier de l’Avent en est un exemple mais aussi la décoration de nos maisons, etc. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une nouvelle tendance venue tout droit Etats-Unis ! Elle est si mignonne et drôle que vous allez forcément avoir envie de l’ajouter à vos rituels de l’Avent. Découvrez l’histoire des Elfes de Noël.

Les elfes de noël, des lutins farceurs en attendant Noël

Connaissez-vous la tradition des Elfs on the shelf, qui vient tout droit des Etats-Unis ? 

Cette histoire est tirée d’un livre de conte The Elf on the shelf : a Christmas tradition, imaginée par  Carol Aebersold et sa fille Chanda Bell en 2005.

Elles y racontent que chaque année, à partir du 1er décembre, le père noël assigne un elfe à chaque maison sur Terre. Chaque elfe à son propre prénom et appartient à un seul foyer. Il reviendra ensuite chaque année. Sa mission ?  Surveiller les enfants pour constater qu’ils sont bien sages et qu’ils méritent leur cadeaux, au pied du sapin, le soir de Noël. Puis, tous les soirs, ils retournent au Pôle Nord pour faire un rapport au Père noël.

A leur retour, il reste encore quelques heures avant que la maisonnée se réveille, et les elfes sont très (très) farceurs ! Alors, ils profitent des dernières heures de la nuit pour faire des farces et se cacher dans la maison.

Un jeu pour les (grands) enfants

Pour cette tradition, chers parents, c’est à vous de jouer ! Il  faut vous procurer 1 ou 2 elfes de Noël… et une bonne dose d’imagination. Ces petites figurines se trouvent de plus en plus facilement dans le commerce ou sur internet. Pour l’imagination…. on vous donne quelques idées plus bas 😉

Racontez donc la légende à vos enfants et imaginez des situations drôles dans lesquelles mettre en scène vos elfes. Ainsi, chaque matin, votre enfant le cherchera à son réveil et découvrira sa bêtise. Etoiles dans les yeux et émerveillements garantis.

Amusez-vous et surprenez vos enfants en mettant votre elfe dans différentes de situations ! Vous pouvez le mettre sur les toilettes, au volant de la voiture, dans le bol de céréales, dans un paquet de gâteaux, en haut du sapin…

Besoin d’un peu d’inspiration ?

Si vous manquez d’inspiration, nous nous sommes (beaucoup) amusés à vous préparer une compilation de situations à faire avec votre elfe : 

 

Votre elfe en séance de Yoga devant le sapin avec poupées et figurines

Scotché au mur par une armée de petits soldats. En train de siroter un verre en compagnie de figurines. A la tête d’une chenille formée grâce aux chaussures de la maisonnée…

Un elfe de Noël suspendu au dessus du lavabo surplombant un requin. Un autre qui a joue à faire l’ange dans de la farine ou encore un autre qui jette des bonbons aux dinosaures…

Internet regorge d’idées et d’inspiration à ce sujet. Laissez parler votre âme d’enfant 😉 Bons souvenirs assurés. 🤩

Chez A-qui-S d’ailleurs, au sein même de l’atelier du Père Noël où ils confectionnent vos hottes de Noël personnalisées, les elfes de Noël nous font également de petites bêtises…. on vous laisse constater par vous même… (cf ci-dessous 😉).  Rassurez-vous, pas d’inquiétude, vos hottes sont une affaire très sérieuse et toutes partent malgré tout, en temps et en heure, telles que personnalisées par vos soins 😉.

Il y a 2 commentaires

Ajouter le vôtre
  1. 1
    Claire Evans

    Je ne connaissais pas la tradition du « elf on the shelf ». C’est une très bonne idée. Je vais m’en inspirer pour les mardis soirs quand je garde mon petit fils pendant le mois de décembre.

+ Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.