Un gel hyrdoalcoolique maison ? Avec l’apparition du coronavirus (COVID-19) beaucoup de personnes se ruent sur les gels hydroalcooliques dans les pharmacies. Résultat ? Il est difficile de s’en procurer. Même si ce gel ne remplace en aucun cas un lavage de main traditionnel avec de l’eau et du savon, il s’avère très utile dans les situations où il est impossible de se laver les mains (métro, grandes surfaces, gares…). Alors, aujourd’hui, on vous partage une recette de gel anti-bactérien fait maison testé et approuvé par la A-qui-Family 👍 !

Gel hydroalcoolique fait maison

Gel hydroalcoolique fait maison avec une étiquette A qui S

Recette du gel hyrdroalcoolique maison 

Cette recette, nous l’avons trouvé sur le blog de Peau Neuve (nous vous conseillons d’ailleurs ce blog qui regorge d’une multitude de DIY). Alicia de la Team A-qui-S à appliquer ses conseils à la lettre et a réussi à convaincre toute la team avec son gel anti-bactérien maison ! 😉

Pour réaliser un flacon de 50 ml, il vous faudra : 

  • Un contenant type flacon à pompe de 50 ml
  • Du gel d’Aloe Vera (commercialisé en parapharmacie)
  • De l’alcool à 70°
  • 2 types d’huile essentielle : Ravintsara et Eucalyptus radié
  • Un récipient type bol et un petit fouet
  • Une pipette ou une seringue 

Comment fabriquer son gel hydroalcoolique maison ?

Première étape : nettoyez tous le matériel, flacon, récipient, fouet, pipette ! Pour désinfecter le matériel : lavez-le préalablement avec de l’eau chaude et du savon. Une fois rincée, désinfectez-le à l’aide d’un coton imbibé d’alcool à 70 degrés.  

Deuxième étape : dans un récipient, mélanger 16,5ml d’alcool à 70°, 20 gouttes d’huile essentielle de Ravintasara + 20 gouttes d’huile essantielle d’Eucalyptus radié. Avec un fouet mélangez-le tout jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène, puis rajouter 33ml de gel d’Aloe Vera. Mélangez une dernière fois votre gel avant de la transvaser dans votre contenant. 

Votre gel anti-bactérien maison est prêt, pensez à agiter le flacon avant usage 🙂.

❗❗ Attention cette recette de gel anti-bactérien ne convient pas aux femmes enceintes, ainsi qu’aux enfants en bas âge, de part la présence d’huiles essentielles. ❗❗ 

Le gel hydroalcoolique maison est-il aussi efficace que le gel hydroalcoolique vendu en pharmacie ? 

Il y a peu de temps l’OMS (organisation mondiale de la santé) a dévoilé la composition idéale d’un gel hyrdroalcoolique. Cette information est avant tout à destination des professionnels de santé, pour les pharmaciens notamment.

Leur « recette » est difficilement reproductible, car elle contient de l’éthanol fortement concentré. Les gels anti-bactériens vendus en grandes surfaces ou en pharmacies respectent la norme NF EN 14476 qui garantie leurs efficacités. Ce n’est évidemment pas le cas pour les gels maison. Alors sont-ils aussi efficace ?

L’avis d’un expert sur les gels anti-bactérien « home made »

Interrogé sur ce sujet, M. Fraysse Martial, membre de l’Académie nationale de pharmacie, et pharmacien de profession prévient : « En réalité, vous n’avez aucune validation scientifique qui vous garantit que votre produit fait maison sera efficace ». Alors, bien attendu, ce gel anti-bactérien maison ne remplace en aucun cas un lavage de main à l’eau et au savon, il est une solution ponctuelle quand un lavage de main traditionnelle est impossible.

Personnaliser ses flacons avec des étiquettes autocollantes

liniment maison recette

Chez A-qui-S on est adepte du fait maison depuis longtemps, alors qu’il s’agisse de gel anti-bactérien maison ou de liniment maison, on personnalise tout à l’aide d’étiquettes ! En plus d’être esthétique, étiqueter ses fabrications « maison » est plus sécurisant, ainsi il est impossible de confondre ses préparations ! Nos stickers sont entièrement personnalisables : texte, police d’écriture, couleurs, illustrations…vos stickers autocollants seront uniques !  

Vous fabriquez votre gel hyrdoalcoolique maison avec une recette différente ? N’hésitez pas à la partager avec nous en commentaire 🙂 La Team A-qui-S est aussi sur instagram 🌈 ! 

Rejoignez l’A-qui-S Family et recevez nos newsletters (bricolages, recettes, activités et bons plans !)

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.