Anniversaire zéro-déchet : 6 idées faciles à réaliser


Un anniversaire zéro-déchet  ? Anniversaire green ? Anniversaire écolo ?  Mais kézako ? La tendance est lancée ! Et cette fois ci, il faut bien se l’avouer, cette tendance est très bénéfique pour notre planète 💪. Les goûters d’anniversaires « sans impact pour l’environnement » ont la côte sur le web. Leur but est simple : fêter un anniversaire en famille ou entre amis en choisissant une déco biodégradable, des cadeaux durables, des préparations faites maison sans emballage… Bref éviter de tomber dans la surconsommation pour cet évènement, et à l’inverse favoriser les achats éco-responsables, durables et locaux. Une fête d’anniversaire écologique (et plus économique) c’est possible ! On vous livre 5 astuces à réutiliser pour les anniversaires des enfants mais aussi des plus grands  :

1.Des confettis végétales faciles à réaliser avec des feuilles, pour un anniversaire zéro-déchet 

anniversaire zéro-déchet

Une astuce écologique et économique pour fabriquer de véritables confettis : utiliser des feuilles ou des fleurs. Pour cela il vous faudra tout d’abord une petite perforatrice (facilement trouvable dans les rayons papeterie des supermarchés). Il en existe de toutes sortes : en forme de coeur, d’étoile, de rond, de nuage..! Ensuite, c’est parti pour une balade en extérieur. Objectif ? Ramasser des feuilles ou des fleurs aux couleurs vives ! Pour finir il vous suffit de venir perforer les feuilles et fleurs et de conserver vos confettis dans un récipient jusqu’a l’heure de la fête. Petite astuce : pour un rendu plus gai il est important de mélanger des couleurs foncées avec des couleurs claires. Ces confettis ne se conservent pas longtemps, ils auront tendance à s’effriter une fois la feuille brunit. Préparez les donc le matin du jour J. Une fois la fête d’anniversaire finie, pour les jeter rien de plus simple, on les dépose dans l’herbe ! Cette technique fonctionne aussi avec des vieux magazines ou tout autre papier à recycler, seul différence et pas des moindres ces confettis là finiront dans votre poubelle à papier. 

2. Des guirlandes en tissus, banderoles réutilisables pour toutes les occasions à fêter !  

anniversaire zéro-déchet

Guirlande Fanions en tissus

Une guirlande en tissu, c’est super pratique !  Elles sont durables, lavables et se repassent facilement. Ces banderoles peuvent servir pour les anniversaires de toute la fratrie et de toute la famille. Si vous n’êtes pas une couturière dans l’âme, vous en trouverez de toutes sortes dans les magasins de décorations ou encore sur internet, sur Etsy par exemple. Favorisez un style de banderole qui s’intégrera aussi bien dans une décoration fête d’anniversaire Pirates, que dans une décoration fête d’anniversaire licorne. Avis aux couturières et aux couturiers, coudre une banderole est très simple. Il vous suffit premièrement de couper des triangles dans votre tissu. Puis de les coudre un à un sur un passant. Habituellement les guirlandes avec fanions achetées dans le commerce sont en tissu coton, mais libre à vous de choisir d’autres matières. Un anniversaire zéro-déchet c’est aussi faire preuve de créativité 😉. 

3.Une alternative écologique aux papier cadeaux : le sac d’anniversaire ! 

anniversaire zéro-déchet

Le sac d’anniversaire personnalisé en toile de jute

Que ce soit pour un enfant ou un adulte, les anniversaires engendrent souvent une belle pile de papier cadeaux déchirés. On le sait les papiers cadeaux sont souvent fabriqués avec de fines couches de plastiques, qui apportent l’effet brillant ou les reliefs sur certains motifs. Dans une démarche zéro-déchet un anniversaire avec du papier cadeaux n’est pas vraiment adapté. Si vous avez testé les techniques de furoshiki, vous savez a quel point cela demande du temps (et de la patience 😉) pour réaliser un emballage esthétique. Alors, nous avons trouvé une alternative aux papiers cadeaux, rapide à mettre en place , jolie et de surplus personnalisée : le sac d’anniversaire. Et bonne nouvelle ! Il existe aussi des sacs de Noël personnalisés pour emballer les cadeaux du 25 décembre.

La Hotte d’anniversaire, durable, Made in France ! 

Ce sac d’anniversaire est fabriqué en toile de jute naturelle. Il est donc résistant, et réutilisable d’année en année. Ce sac semblable à une hotte, peut contenir plusieurs cadeaux, pratique pour les anniversaires des enfants. Il suffira de glisser tous les cadeaux à l’intérieur et de le refermer avec le ruban de satin fourni avec. Les petits plus de ce sac ? Fabriqué en toile de jute il est indéchirable. Écologique dans son usage mais aussi dans sa fabrication, le sac d’anniversaire est conçu en toile de jute naturel, il est cousu et imprimé en France 🇫🇷, cocorico 🐓 ! Pour un anniversaire zéro-déchet ce sac est un allié de choix, le reste de l’année il sera parfait pour y ranger des jouets ! 

 

Découvrir le sac d’anniversaire

 

4. Une déco en carton ? Et pourquoi pas ! 

anniversaire zéro-déchet

Tous le monde possède des cartons chez soi. Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer des superbes jeux et éléments de décorations pour une fête d’anniversaire.  Nul besoin d’investir alors dans de la décoration qui servira uniquement pour la journée.

5. Un goûter d’anniversaire zéro-déchet et « homemade »

assiette compostable

Assiettes compostables fabriquées à base de plantes

Quand votre enfant invite tous ses petits camarades de classe à son goûter d’anniversaire, ça fait parfois beaucoup (trop 😉) d’enfants à la maison… et autant d’assiettes, cuillères et verres à prévoir et à laver par la suite. Pour un anniversaire zéro-déchet il n’est pas envisageable d’opter pour de la vaisselle jetable en carton ou pire en plastique. Alors plusieurs solutions s’offre à vous. La première, servir le goûter dans de la véritable vaisselle, comme celle de tous les jours. Après tout, les enfants n’en seront pas plus perturbés. Seconde solution, opter pour de la vaisselle jetable mais écologique. Il existe aujourd’hui de la vaisselle 100% biodégradable, 100 % compostable. Leur procédé de fabrication utilise des végétaux (algues, chanvre, lin…), une fois usagée il suffit de la déposer dans votre compost !  🌱

 

6. Gâteau, boisson, bonbon : rien que du fait maison pour un anniversaire zéro-déchet !

bonbons fait maison

Pinterest grouille de bonne recette de bonbons fait maison : ours gélifiés, guimauves, « carambars »… Pour réaliser des bonbons fait maison, il vous faudra : un moule en silicone, du colorant alimentaire, du jus de fruits et quelques feuilles de gélatine. Préparer ses bonbons maison à deux avantages. Le premier vous êtes certains de leur composition. Fini les colorants douteux et autres ingrédients suspects. Le second ? Aucun emballage ! Parfait pour un anniversaire zéro-déchet  ! Pour les boissons, « exit » les sodas, et leurs bouteilles en plastique. Place aux jus de fruits et eaux infusées ! Un anniversaire zéro-déchet c’est aussi un anniversaire plus sain ! 

🌱 Toutes la team A-qui-S vous souhaite une belle fête d’anniversaire zéro-déchet !  🌱 

D’ailleurs si vous comptez faire des crêpes pour un anniversaire, pensez à notre délicieuse recette de Nutella maison 😉

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.