Premier jour d’école : Conseils + Pancarte à imprimer


Que ce soit pour sa première rentrée ou son entrée en 6e, le premier jour d’école est toujours un moment précieux à conserver !

N’oubliez pas la traditionnelle photo avec le cartable juste avant le départ pour l’école ! Pour vous faire gagner du temps, nous vous offrons ce petit printable en télécharger en PDF.
Imprimez-le et complétez-le pour la photo-souvenir de la rentrée 2018 ! clic-clac c’est dans la boîte 😉

Pancarte pour mon premier jour d’école EN COULEUR à imprimer  ICI 🙂

Pancarte pour mon premier jour d’école NOIR & BLANC à imprimer ICI 🙂 

premier jour d'écolePremier jour d'école

Comment aborder son premier jour d’école sans stress ?

Voici nos 5 conseils pour une rentrée sereine :

1/ Bien dormir

Pour le développement cérébral comme pour la croissance, un bon sommeil réparateur favorise les apprentissages et renforce les défenses immunitaires. Il est donc important de bien dormir et de dormir suffisamment.

Durée de sommeil :

  • à partir de 3 ans : l’enfant a besoin de 11 à 12 heures de sommeil + une sieste d’une heure dans la journée
  • de 6 à 10 ans : l’enfant ne fait plus de sieste, mais il a encore besoin d’environ 10 heures de sommeil par nuit.

Pour que votre enfant trouve rapidement son rythme, qu’il puisse se lever tôt le matin et être en forme, il est important de :

  • Maintenir une régularité : être rigoureux sur l’heure du coucher qui doit être toujours la même.
  • Instaurer un rituel rassure les jeunes enfants à l’heure du coucher. Une histoire lue, une chanson douce, un câlin, se raconter les meilleurs et les moins bons moments de la journée passée sont autant d’échanges et d’attentions dont votre enfant a besoin pour s’endormir sereinement. A partir de 7/8 ans, un enfant appréciera toujours un moment avec vous ou préférera lire seul dans sa chambre, un temps calme idéal avant de s’assoupir.
  • Bannir les écrans : non, les dessins animés et jeux sur écrans ne favorisent pas l’endormissement !
  • Aérer la chambre avant la nuit et ne pas (trop) chauffer.

Pour rêver, rire et grandir… voici une petite sélection de livres à lire ou à écouter :

premier jour d'école

Bonne semaine, Ourson ! Didier Jeunesse

premier jour d'école

Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer , Claude Ponti

 

premier jour d'école

Les belles histoires des tout-petits à lire et à écouter, Bayard Jeunesse

2/ Bien ranger

Pour bien démarrer la nouvelle année scolaire, il est important de faire place nette : un rangement du bureau (et de la chambre !) s’impose !

C’est l’occasion de faire du tri dans les affaires scolaires, les habits, les livres et les jouets. Jeter ce qui ne peut plus servir et mettre dans un grand carton ce dont votre enfant n’a plus besoin mais qui ferait encore le bonheur d’un autre enfant ! #petitcousin #petitvoisin #recyclerielocale #videgrenier

Ensuite, une fois le tri fait, que l’on a gardé l’essentiel, on est content de tout ranger correctement ! Les boîtes de différentes tailles seront d’une grande utilité pour aider votre enfant à classer ses jouets. Une boîte pour la collection de silex, une autre pour les cartes Pokémon, une grande pour toutes les figurines… votre enfant se fera ensuite un plaisir d’étiqueter avec de jolies étiquettes toutes ses boîtes pour s’y retrouver ensuite plus facilement !

3/ Bien se nourrir et s’aérer

« Mens sana in corpore sano » Un esprit sain dans un corps sain !
L’hygiène de vie est essentielle et s’apprend très tôt !

En effet, pour être au top de ses capacités, il est important d’avoir une activité physique régulière. S’aérer pour marcher, courir, grimper, faire du vélo est très important à tous les âges de la vie !

L’activité physique va de pair avec une bonne alimentation. Manger équilibré, éviter les aliments trop sucrés, gras ou salés, démarrer la journée avec un bon petit déjeuner, prendre 4 repas par jour en évitant le grignotage : autant de réflexes qui vont permettre à votre enfant d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

Pour le goûter des enfants : préférez un fruit (pomme, banane…), des fruits secs (abricots, raisins, bananes séchées) ou des petits biscuits faits maison, avec de l’eau ou un jus de fruit conservé(e) dans une petite gourde.

(Photo boîte à goûter / gourde)

4/ Bien préparer

Tenue : Pour ne pas stresser le matin de la rentrée, ni se prendre le bec pour une robe à paillette… AN-TI-CI-PEZ !
Passez en revue le placard de votre enfant et choisissez au plus tard la veille, avec lui, la tenue de la rentrée. N’oubliez pas de marquer toutes les affaires de votre enfant !

Cheveux : Pour éviter le démélage difficile (et douloureux) d’après l’été, pensez à la coupe de cheveux de la rentrée !
Profitez-en d’ailleurs pour vérifier que des petits parasites n’aient pas profité de la promiscuité des petites têtes blondes en été (lors des camps, colonies, à la piscine…) pour élire domicile dans la chevelure de votre enfant ! Les poux seront de retour dès la rentrée eux-aussi… préparez-vous ! #répulsifsnaturels #lavandin #romarin

Cartable : Les fournitures sont prêtes, les crayons affûtés, le tout bien étiqueté 😉 Il ne reste qu’à ajustez les bretelles du cartable et vous êtes parés !

 

5/ Fixer des rendez-vous

Pour finir, n’oubliez pas de fixer dès à présent des objectifs et des rendez-vous familiaux à court et moyen terme : ils seront aussi motivants pour votre enfant que pour vous !

Selon vos goûts et vos envies, ce pourra être une sortie au ciné, une cueillette de champignons, un Monopoly, une randonnée avec nuit en refuge, une virée au parc d’attraction convoité, un goûter pantagruélique dans votre pâtisserie préférée… la seule condition sera de le faire ensemble à une date fixée à l’avance, comme un vrai rendez-vous 🙂

Un bon moyen pour casser la routine et prendre vraiment le temps d’être ensemble, simplement !

🤓 🌈 A tous, nous souhaitons une chouette rentrée ! 🌈 🤓

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.