A-qui-S ce n’est pas que des étiquettes ! C’est aussi du bricolage ! Fabriquer une carte à gratter ? Mission acceptée par la A-qui-S Family ! 
Après notre tablette de chocolat personnalisée, cette année ce sera simple et léger. On a cherché une idée originale, facile à fabriquée avec des petites mains, et surtout avec du matériel que l’on a à la maison 😉 L’ idée est simple (et peu encombrante) et on avait envie de la tester depuis un moment : la carte à gratter pour la fête des pères faite maison. 

fabriquer une carte à gratter

Prêt pour fabriquer une carte à gratter ? C’est parti !

LE MATÉRIEL POUR FABRIQUER UNE CARTE À GRATTER 

Dans un premier temps, il faut préparer le matériel nécessaire pour fabriquer une carte à gratter !

  • Une feuille de papier blanche assez épaisse.
  • Du ruban adhésif / Scotch.
  • De la peinture gouache ou acrylique foncé de préférence.
  • Du liquide vaisselle.
  • Un petit pinceau.
  • Une paire de ciseau.
  • Un stylo bille.

 

 

COMMENT une fabriquer une carte à gratter ?Les étapes :

Tout d’abord, il faut imprimer la carte. Soit on imprime notre carte fête des pères pré-remplie avec les « bons » imaginés par la A-qui-S family. Soit on imprime la carte fête des pères avec les cases de « bons » vierges pour les remplir soi-même avec des petits messages. Vous pouvez aussi créer votre propre carte pour différentes occasions.

Une fois imprimée, on renseigne les messages à l’intérieur des cases (pour le modèle vierge), pensez à écrire avec un stylo bic, pour que le texte soit bien lisible.

Ensuite, découpez un bout de scotch de la même taille, que la case à « gratter ». Déposez le bout de scotch sur la case. Cette étape permet de protéger le texte, avant d’y déposer de la peinture. Si vous n’avez pas de ruban adhésif sous la main, vous pouvez utiliser une bougie. Frotter légèrement les cases avec la cire d’une bougie pour protéger le texte avant la peinture.

Puis, il faut préparer la peinture « à gratter »:

Pour cela, il vous faut mélanger une dose de liquide à vaisselle et deux dose de peinture (type acrylique ou gouache). Mélanger jusqu’a l’obtention d’un mélange homogène.

Une fois le mélange fait, avec un petit pinceau étaler de la peinture sur les cases préalablement recouverte de ruban adhésif.

Enfin laissez sécher votre carte. Nos lectrices ont testé cette étape en remplaçant la peinture et le liquide vaisselle par du feutre posca ! Et on nous glisse dans l’oreillette que cela fonctionne très bien également cf les commentaires de l’article ci-dessous.

Pour finir, découpez les contours de la carte en suivant les pointillés.

En fin de compte, il ne reste plus qu’a trouver une jolie enveloppe et patienter jusqu’a la fête des père pour l’offrir à son papa préféré ?

d’autres idées pour la fête des pères

Quoi qu’il en soit n’oubliez pas de réciter un joli poème. Des idées de poèmes pour la fête des pères : c’est par ici !

Notre DIY fête des pères tablette de chocolat

⚽ Et enfin, pour les papas fan de foot découvrez notre DIY baby foot 

 

Il y a 20 commentaires

Ajouter le vôtre
  1. 3
    barbara bloquiaux

    Bonjour, je ne comprends pas un truc… à quel moment on enlève le ruban adhésif? Parce que si on gratte alors qu’on ne l’a pas enlevé, on tombe sur le « scotch » et pas sur le message… Pas tout saisi

    • 4
      Louise de A-qui-S

      L’idée est de ne pas le retirer 🙂 Le ruban adhésif étant transparent, le message noté dessous pourra être lu lorsque la peinture aura été grattée 🙂

    • 7
      Louise de A-qui-S

      Super ! merci pour l’info ! Nous le rajoutons dans l’article car cette astuce risque de facilité la vie de beaucoup de famille 😉 Merci pour votre contribution !

  2. 8
    Céline

    On a utiliser du gel coloré pailleté, c’est moins opaque mais cela cache quand même le texte … et cela marche parfaitement pour gratter 😉 !

  3. 9
    Céline

    Merci A qui S pour cette super carte !!! On a utilisé du gel coloré pailleté, c’est moins opaque mais cela cache quand même le texte … et cela marche parfaitement pour gratter 😉 !

  4. 10
    Tite pâquerette 87

    Essai peinture + produit vaisselle n’a pas fonctionné mais sûrement car c’est du produit vaisselle fait maison. On a essayé avec des feutres « peintures » argentés et dorés le résultat est top. L’idée du scotch est très bonne fallait juste y penser. Merci pour les idées et les cartes.

  5. 11
    Charlotte Gillot

    Bonjour un grand merci pour l’idée de cette carte à gratter! Fabrication de dernière minute ce matin les enfants été ravis et le papa aussi 😊 Mille merci pour ses créations avec peu de matériel en plus, j’adore😉

  6. 19
    Louna202012

    Juste pour savoir, je dois préparer ça pour mon papa et
    Est-ce qu’il faut comme même mettre le scotch avant le feutre posca ???🤗
    Bonne soirée à vous en espérant que vous me répondrez 🙏

    • 20
      Anais

      Bonjour, je suis vraiment navrée, je lis votre message à l’instant. Effectivement, il faut mettre du ruban adhésif puis recouvrir de feutre Posca 🙂

+ Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.