Chez A-qui-S, une histoire nous a particulièrement touchée. Celle d’un petit garçon, qui malgré son jeune âge (5 ans), a appelé les pompiers pour venir en aide à sa maman qui venait de faire un malaise. Grâce à son sang-froid et son autonomie, les secours ont pu arriver rapidement et prendre en charge sa maman (article complet juste ici). Cette anecdote nous a donné une idée : fabriquer une fiche de numéros d’urgence à imprimer ! En effet, il est indispensable d’apprendre les numéros d’urgence à nos enfants, et ce, dès l’entrée en maternelle !

Comment remplir la fiche de numéros d’urgence ?

Dans un premier temps, on renseigne les informations à transmettre en cas d’appel aux secours. À savoir : le nom, l’adresse, le code de l’interphone ou encore le numéro d’étage. Ces informations sont très importantes pour faire gagner du temps aux secours en cas de déplacement.

Ensuite, on renseigne les numéros importants, qui peuvent être utiles. Le numéro de maman, de papa, de papi et de mamie. Sans oublier les numéros du bureau de maman, de l’entreprise de papa, du vétérinaire, etc.

Enfin, vous pouvez écrire quelques consignes de sécurité.

Vous pouvez expliquer à votre enfant qu’il ne faut pas qu’il s’inquiète s’il ne sait pas répondre à toutes les questions, cela est bien normal au vu de son âge. Cependant, il est très important de ne pas raccrocher tant que les secours ne l’ont pas autorisé.

Où placer la fiche de numéros d’urgence ?

Bien visible, dans la pièce de vie de la maison ou à proximité du téléphone fixe.

Quels sont les numéros d’urgence à appeler ? 

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence, valable pour toute l’Europe. Dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, ce numéro est gratuit et permet de contacter une plateforme qui redirige vers le bon interlocuteur (samu, pompier, police). Pour un enfant, ce numéro est plus facile à retenir que les différents numéros d’urgence habituels (15, 17, 18).

En plus, ce numéro se compose même sur un téléphone portable verrouillé !

Il y a 8 commentaires

Ajouter le vôtre

+ Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.