Une rentrée éco-responsable : 5 astuces pour y arriver !


Une rentrée éco-responsable ? Des fournitures scolaires plus respectueuses de notre environnement ? À prix abordable et made in France ? C’est possible ! Et d’ailleurs pour vous aidez dans la « jungle » des rayons de fournitures scolaires, la team A-qui-S vous livre ses petites astuces et ses trouvailles 

Nos astuces pour rentrée éco-responsable ! 

Astuce n°1 : Réutiliser les fournitures de l’année dernière

Tout d’abord avant de s’attaquer à l’achat des fournitures scolaires, il est primordial de faire le bilan des fournitures « survivantes » de l’année précédente. On commence par tester stylos, feutres, colles… Si vos enfants sont soigneux avec leurs matériels, nul doute que certaines affaires ne seront pas à racheter. Si les fournitures sont utilisables mais pas trop présentables, elles seront parfaites en dépannage pour compléter les trousses (les veilles de rentrée…).

Astuce n°2 : Faire le bon choix dans l’achat des fournitures scolaires 

Notre sélection coup de ❤ de fournitures scolaires conçues dans une démarche éco-responsable et made in France  : 

Quelques conseils supplémentaires pour une rentrée éco-responsable ?

  • Miser sur les stylos « rechargeables », qui sont facilement rechargeables quand il n’y a plus d’encre. Il en existe deux types : les mythiques stylos plumes avec leurs petites cartouches (qui se gardent d’année en année…normalement ). Mais aussi les stylos billes « gel » ou l’achat des mines et du réservoir d’encres est possible individuellement. Cela évite de racheter systématiquement le stylo (en plastique). 
  • Pour les cahiers, certaines matières sont à favoriser. Comme par exemple les cahiers dont les feuilles en papier sont fabriquées à partir de fibres recyclées. Favoriser les cahiers sans plastique et sans vernis pour une rentrée placée sous le signe de l’écologie.
  • Pour le choix des feutres, opter pour des encres à base d’eau (c’est bien pour la planète mais aussi pour nos enfants ). Concernant les crayons de couleurs favoriser les crayons en bois brut, ils résistent dans le temps et s’aiguisent facilement ! 
  • Pour les tubes de colle, il existe aujourd’hui des colles fabriquées à partir de matières naturelles et dont le tube est conçu à base de canne à sucre !  
rentrée éco-responsable

Colle UHU 58 % d’origine végétale

Astuce n°3 : une rentrée éco-responsable ? Tout marquer pour ne rien perdre ! 

Les maîtresses, maîtres et atsem récoltent chaque année dans les écoles des vêtements et des fournitures scolaires non marqués, difficile de retrouver leurs propriétaires parmi une centaine (voir plus ) d’enfants. Alors pour éviter de racheter tubes de colle, tailles crayons, vestes ou manteaux tout au long de l’année, on mise sur les étiquettes vêtements personnalisées et les autocollants objets personnalisés. Une bonne idée pour lutter contre les affaires perdues et le rachat systématique de ces dernières ! 

rentrée éco-responsable

Pack école By A-qui-S, composé de 174 étiquettes pour vêtements et objets

Astuce 4 : Miser sur l’occasion ! 

Certaines fournitures peuvent s’acheter d’occasion. En particulier les calculatrices : les sites de reventes entres particuliers proposent des centaines de calculatrices d’occasion aux quatre coins de la France.  L’avantage en plus de l’aspect écologique : leurs petits prix pour des appareils en parfait état de marche ! Il en ai de même pour les compas, les règles en métal, les trousses… Pour ce qui est des vêtements, acheter d’occasion quelques vêtements à défaut d’acheter du neuf, c’est contribuer à lutter contre la surproduction dans l’industrie textile. Finalement, une rentrée éco-responsable, plus respectueuse de l’environnement, c’est facile.

Astuce 5 : Apprendre aux enfants à prendre soin de leurs affaires !

Pour éviter de racheter vêtements et fournitures scolaires, la meilleure solution reste celle de prendre soin de ses affaires. Alors, dès le plus jeune âge on « rabâche » ces phrases : ferme bien les bouchons de tes feutres, revisse bien le bouchon de ta colle, ne laisse pas ton pull par terre… (courage !).

Toute l’équipe de A-qui-S souhaite une belle rentrée ! 

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.