Cette année, plutôt que d’opter pour des résolutions que l’on ne tient jamais, on s’est dit qu’on allait se fixer des vraies résolutions. Les vraies résolutions, pour nous, ce sont les bonnes résolutions pour nous ET pour la planète. Bonne idée non ? On les a appelées nos vraies bonnes résolutions. Et l’une de nos vraies bonnes résolutions, c’est le fait-maison. Il est vrai que le fait-maison, lorsqu’on l’évoque, il nous fait penser à beaucoup de choses. La cuisine, les produits d’entretien ou encore les produits cosmétiques.

Aujourd’hui, on a décidé de se pencher sur les cosmétiques et les produits ménagers home-made. Vous savez ces recettes super simples à réaliser ? Parce qu’on sait que l’un des freins principaux pour tout le monde, ce sont les ingrédients à acheter, ou bien le temps de préparation ou encore la recette à réaliser. Pourtant, il y a bien de nombreuses recettes, super faciles à réaliser, ET qui ne nécessitent pas toute une liste à rallonge d’ingrédients. Aujourd’hui, on a fait appel à Soledad, la professionnelle des produits ménagers/cosmétiques fait-maison et avant tout, manager de la production chez A-qui-S, afin qu’elle nous dévoile ses super recettes. Plus précisément, 2 recettes de soins visage fait-maison et 1 recette de produit ménager.

La crème hydratante home made de Soledad

Pour cette toute première recette, tenez-vous bien, vous n’aurez que besoin que de 3 ingrédients. Et ce n’est pas tout, figurez-vous qu’aucune préparation n’est nécessaire. En plus, Soledad nous souligne que cette crème, elle l’utilise le matin ET le soir après s’être démaquillée (on vous dévoile la recette du démaquillant juste après !). Et ça, c’est super pratique. 

Voici les 3 ingrédients dont vous aurez besoin pour constituer votre crème : 

  • Une eau florale
  • Une huile végétale, pour commencer vous pourrez prendre celle d’avocat, non comédogène et adaptée à toutes les peaux ! 
  • Du Gel d’Aloé Véra 

Dans un premier temps, il vous suffit de vaporiser votre visage avec un peu d’eau florale. Une manière douce et agréable de réveiller votre peau au réveil.

Ensuite, vous pouvez mettre une noisette d’Aloé Véra dans votre main, accompagnée d’une goutte d’huile végétale pour ne pas laisser un film trop gras. Chauffez ensuite vos mains pour mélanger les deux ingrédients, et appliquez-les sur votre visage à l’aide de mouvements circulaires. Et hop, le tour est joué, votre peau est prête pour la journée.

L’Aloé Véra n’est pas toujours indispensable, n’hésitez pas à varier votre crème avec ou sans, selon les besoins de votre peau 🙂

Petite astuce de Soledad : Une fois que vous avez adopté votre petite routine crème fait-maison, n’hésitez pas à varier vos huiles végétales, en fonction des saisons et de votre peau. 

Le démaquillant fait-maison 

Comme Soledad nous l’évoquait juste avant, sa crème est une crème de jour ET de nuit. Alors, pour votre routine du soir, on vous propose aussi la recette du démaquillant, à réaliser avant d’appliquer votre crème. Et on vous prévient tout de suite, un démaquillant, facile à réaliser, en 2,3 ingrédients, OUI, c’est possible. Voici la recette de Soledad : 

Pour fabriquer votre démaquillant maison, il vous faudra : 

  • Une huile végétale 
  • De l’eau florale
  • Du Ghassoul
  • et… de l’eau ! 

Mélangez quelques gouttes d’huile végétale avec un peu d’eau florale sur un coton en tissu réutilisable (dîtes-nous dans les commentaires si vous souhaitez qu’on vous partage notre tuto pour fabriquer ses propres cotons réutilisables, on se fera une joie de vous le partager 🙂 ) .

Puis démaquillez votre peau en douceur avec ce coton avec des mouvements circulaires. N’oubliez pas que même si vous ne vous maquillez pas, un démaquillant est toujours utile pour ôter les résidus invisibles qui se déposent sur votre peau (pollution,…).

Puis, pour rincer le démaquillant, Soledad met un peu de Ghassoul dans le creux de sa main avec un peu d’eau. Elle précise qu’il faut vraiment que le mélange soit liquide, il ne faut pas que cela se transforme en une « pâte ». 

Résultat, une peau toute douce, prête à accueillir (ou non, c’est comme vous le souhaitez) sa petite crème hydratante que l’on a vu juste au-dessus.

La lessive fait-maison 

Deux possibilités d’après Soledad pour fabriquer sa lessive maison

  • une lessive en poudre
  • une lessive liquide

Aujourd’hui, on a choisi de vous présenter la lessive liquide. Et pas n’importe laquelle. La lessive au lierre. Oui, oui, vous avez bien lu, on vous rassure. La recette est extrêmement (et on pèse nos mots) simple. Il vous faudra : 

  • Du lierre
  • De l’eau

Pour vous donner un ordre de grandeur, il vous faudra mettre 50gr de feuilles de lierre par litre d’eau.

En ce qui concerne la préparation, il vous faudra : 

  • Détacher les feuilles de lierre et leur enlever les queues
  • Peser les feuilles de lierre afin d’obtenir la quantité souhaitée
  • Mixer vos feuilles de manière grossière pour libérer leurs principes actifs
  • Puis plongez les feuilles dans une casserole d’eau sur le feu pendant 10 minutes
  • N’hésitez pas à mélanger de temps en temps
  • Une fois les dix minutes écoulées, éteignez le feu et laissez macérer pendant 24 heures
  • Une fois les 24 heures écoulées, égouttez la préparation pour supprimer les feuilles 
  • Votre lessive est prête !

Pssst, n’oubliez pas ! Pour préparer votre lessive, optez pour un bidon ou une bouteille que vous marquerez d’une jolie étiquette personnalisée

 

Pour découvrir nos étiquettes personnalisées pour vos petits produits home made, c’est juste ici : 

 

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.