Fabriquer des tampons pommes de terres et créer ses propres motifs !


Fabriquer des tampons pommes de terres, voilà une idée qui ravira les petites (et grands) artistes ! L’atout de ce bricolage ? Il demande peu de matériel, il est rapide mais surtout offre un résultat bluffant ! Dans cet article on vous détaille toutes les étapes clés pour réaliser ces tampons encreurs 100% naturels, mais aussi les différents supports que vous pouvez personnaliser avec cette technique. Noël arrive à grand pas, les chaussettes de Noël seront bientôt accrochées aux cheminées, pourquoi ne pas utiliser ses jolis tampons pour décorer vos papier cadeaux ou créer vos propres cartes de voeux ? 

tampons pommes de terres

Tampons en pommes de terres pour personnaliser un papier cadeaux

Comment fabriquer des tampons pommes de terres ?

tampons pommes de terres

Pour fabriquer des tampons encreurs avec des pommes de terres, il vous faudra : 

  • Des pommes de terres (dans l’idéal, on préfèrera choisir des pommes de terre toutes fripées, toutes germées !)
  • Un couteau assez fin et/ou un cutter pour les petits détails
  • De la peinture ou de l’encre
  • Le support de votre choix : papier, carton, tissus…

Les étapes clés pour fabriquer un tampon avec des « patates » : 

  1. Premièrement, choisissez une pomme de terre par motif, lavez-les soigneusement de façon à éviter les tâches sur vos supports.
  2. Une fois cette étape réalisée, coupez la patate. Attention, si votre motif est grand, pensez à la couper dans le sens la longueur.
  3. Ensuite, place à la création de votre motif ! Pour cela, vous pouvez utiliser un patron en papier ou un petit emporte pièce à pâtisserie. A l’aide d’un couteau, découpez votre motif, puis retirer le tour de façon à ce que votre motif dépasse d’environ 1 cm de la surface de la pommes de terre. Votre tampon est prêt !
  4. Il ne vous reste plus qu’à choisir un support et une encre adaptée !

Sur quels supports utiliser ces tampons pommes de terre ? Quelles encres utiliser ?

tampons pommes de terres

Tampon patata nuage 😉

Avec ces tampons naturels vous pouvez personnaliser divers  supports. En effet, le papier, le carton, le tissus en coton, le verre, la porcelaine…peuvent être customiser avec cette technique. Le choix de l’encre doit être fait en fonction du support.

Pour des supports en papier ou en carton, les boitiers d’encre pour tampon classiques seront adaptés, mais aussi de la peinture type gouache, et même de l’encre de chine pour les plus téméraires 😉. Pour les supports textiles, les encres cités ci-dessus fonctionnent très bien, cependant elles ne résisteront pas aux lavages. Par conséquent pour des objets qui doivent régulièrement être lavés comme des tote-bags ou des housses de coussins par exemples, il faut obligatoirement choisir une encre textile. Les encres textiles sont vendues sous deux formes : une encre sous forme liquide ou un boitier d’encre textile semblable à celui utilisé pour les tampons classiques. Pour les supports en verres ou en porcelaines, il faudra privilégier les peintures permanentes pour porcelaines et céramiques. 

Astuce A-qui-S 💡 : pour Noël, vous pouvez fabriquer votre propre papier cadeau. Il suffit d’opter pour un papier cadeaux neutre type kraft ou bien un papier blanc, et de le personnaliser avec un motif de Noël. Sapin, cloche, ange, cerf à vous de choisir ! Pour des paquets cadeaux 100% personnalisés, pensez aux étiquettes Noël, elles sont entièrement personnalisables à l’unité : couleurs, police d’écriture, texte, motif… Idéales pour inscrire joliment un petit message sur chaque cadeau !  

Fabriquer des tampons avec des fruits ou avec des légumes ! 

Tampon avec fruits et légumes

Source : cirkus.typepad.com

Fabriquer des tampons avec des pommes de terres c’est facile, et permet un large choix de motif. Cependant, les autres fruits et légumes ne sont pas en reste pour autant ! En effet chaque fruit, chaque légume possède son propre motif. Une vieille pomme coupée en deux permet de réaliser un tampon, qui offre un joli aplat de couleur qui rappel la forme du fruit.  Le citron quant à lui offre un motif vitaminé pour personnaliser vos créations ! Bien entendu il est toujours préférable d’utiliser des fruits ou légumes qui ne peuvent plus être consommés, fripés pour éviter le gaspillage. Une fois les tampons utilisés, rincez le fruit ou le légumes et hop direction le compost ! 

🌟 Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’idées bricolages, de bons plans, de blagues et beaucoup de bonne humeur ! 🌟

 

 

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.