Votre enfant grandit et il part bientôt en classe verte ? Vous êtes un peu inquiet à l’idée de le laisser partir et vous vous demandez comment il va s’en sortir loin de papa et maman ? Pas d’inquiétude ! Pour préparer sereinement le départ de votre petit bout, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la classe verte et on vous aide à préparer la valise pour que votre petit ne manque de rien durant son séjour !

La classe verte, qu’est-ce que c’est ?

Différent d’une colonie de vacances, la classe verte est un séjour de découverte à la campagne. Il s’agit d’un voyage organisé en période scolaire par une équipes d’enseignants, au cours duquel des élèves (de niveau maternelle ou primaire) découvrent la nature et participent à des activités de plein air.

Ce séjour permet d’éduquer les enfants dans un esprit ludique qui favorise l’intégration des notions. Car oui, la classe verte présente de nombreux atouts éducatifs et pédagogiques, au-delà de sa dimension ludique.

Généralement organisé sur une durée de 3 à 5 jours, ce séjour loin de vous permettra tout d’abord à votre enfant de travailler sur l’angoisse de la séparation. Mais n’ayez crainte, votre enfant sera entre de bonnes mains ! Les enseignants ont l’habitude d’organiser ce genre de voyage et ils connaissent très bien votre enfant. Ils sont donc en mesure de savoir s’il est prêt pour partir à l’aventure ou non ! D’ailleurs, le départ sera certainement le moment le plus compliqué du séjour à vivre pour votre enfant, mais il se rendra vite compte qu’il va bien s’amuser avec ses petits camarades.

La classe verte permettra également à votre enfant de développer une certaine autonomie. En effet, il sera amené à se prendre en charge tout en étant encadré par ses enseignants, et il apprendra aussi la vie en communauté.

Quelles activités en classe verte ?

Le programme du séjour est bien réfléchi en amont par l’équipe enseignante.

Votre petit découvrira la faune et la flore de la campagne et participera à de nombreuses activités avec ses copains. Il apprendra par exemple à reconnaitre certains animaux, certaines fleurs, certains arbres. Il pourra aussi identifier des empreintes d’animaux, fabriquer des herbiers…

Votre petit pourra également découvrir des sites emblématiques et effectuer de nombreuses visites, dans des fermes pédagogiques par exemple. Il apprendra à goûter une cuisine saine mais différente de celle de la maison ! Autant d’apprentissages qui contribueront à son épanouissement.

Que mettre dans la valise pour partir en classe verte ?

Pas de panique, généralement, une liste mentionnant tout le matériel nécessaire vous est fournie en amont ! Une longue liste d’ailleurs, qui nous laisserait presque penser que nos petits partent pendant un mois tout entier ! Mais sachez que d’expérience, mieux vaut fournir tout le matériel demandé, car vous savez qu’avec les enfants, les accidents sont vite arrivés !

Le matériel nécessaire

Dans la valise :

  • du linge de saison (une tenue pour chaque jour)
  • du linge de rechange (deux rechanges au cas où)
  • un pyjama
  • doudou
  • une serviette de toilette
  • un sac de linge sale
  • un coupe-vent (type K-way)
  • une paire de chaussures confortables
  • une paire de chaussures imperméables (bottes de pluie)

Dans la trousse de toilette :

  • gel douche/shampoing
  • dentifrice
  • brosse à dents
  • crème solaire
  • lunettes de soleil

Dans le sac à dos (qui suivra votre enfant toute la journée ) :

D’ailleurs, retrouvez ici notre check-list à télécharger gratuitement pour être sûr de ne rien oublier !

Dernière étape, marquer ses affaires !

Rien de plus simple avec le pack classe verte !

Spécialement conçu pour le départ des enfants en colo, classes de mer, classe verte, camps, centres de loisirs… ce pack d’étiquettes est idéal pour marquer les vêtements, chaussures, trousse de toilette, casquettes, lunettes de soleil, lampe torche, duvet, crème solaire, shampoing, stylos, carnets, brosse à dents, appareil photo, console de jeux, livres…

En effet, il contient :

  • 60 étiquettes pour vêtements thermocollantes (à poser au fer à repasser) ou autocollantes (à coller en 3 sec. sur l’étiquette de marque ou de composition du vêtement)
  • 18 autocollants ronds
  • 30 petits autocollants
  • 16 mini-autocollants
  • 8 autocollants rectangulaires
  • 6 paires d’autocollants spécial chaussures

Vous pouvez également étiqueter la valise et le sac à dos avec une étiquette en plastique recyclable et indéchirable A-qui-Bag !

Vous pouvez également préparer les tenues de votre enfant pour chaque jour de la semaine et les glisser dans des sacs personnalisés distincts. Cela facilitera grandement la tâche de votre enfant et de l’accompagnant le matin !

Et on oublie surtout pas le sac pour le linge sale !

Enfin, n’hésitez pas à nouer un joli bracelet personnalisé avec un mot d’amour autour du poignet de votre enfant avant le départ ! Cela le rassurera ! D’ailleurs, pour les enfants un peu plus grand, le bracelet peut également être noué autour de doudou !

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.