Colonie, classe verte, week-end chez mamie : organiser une valise !


Comment organiser une valise ? Que mettre à l’intérieur ? Questions existentielles pour tout parent avant le départ des enfants en vacances. La période des colonies, des classes vertes, des weekends à la campagne arrive avec les beaux jours. Il existe aujourd’hui des valises enfants très pratiques et originales ! Mais pour ce qui est de l’organisation intérieure des bagages, c’est toujours un casse-tête. C’est pourquoi, nous vous livrons ces quelques conseils et astuces pour organiser, bien ranger sa valise et ne rien oublier pour les vacances !

1 /La check liste ou liste à cocher :

Tout d’abord, pour organiser une valise, nous vous conseillons de réaliser une check liste, ou mieux : de l’imprimer ! Vous pouvez imprimer notre check liste spécialement conçues pour les départs des enfants en colonie. En plus d’être très pratique, elle permet à l’enfant de gagner en autonomie. Avec cette liste, il pourra faire sa valise (presque) tout seul. Pour remplir la check list, c’est très simple: il suffit d’indiquer le nombre de vêtements ou objets nécessaires lors du séjour. Il pourra ainsi rassembler tout seul ses affaires ! Pensez à lui glisser dans ses bagages, ainsi il pourra vérifier qu’il n’a rien oublié lorsque viendra le moment de refaire sa valise pour rentrer.

Des documents sont obligatoires pour certains séjours, pensez à les rajouter dans la liste si besoin. Notamment la fiche sanitaire (en cas d’allergies), la photocopie de la page vaccinations du carnet de santé, l’autorisation de sortie du territoire pour un séjour à l’étranger, ou par exemple le brevet de natation pour un séjour à la mer.

 

 

IMPRIMER NOTRE CHECK LIST ICI

 

2 /Organiser une valise pour favoriser l’autonomie de l’enfant : 

  • LA super astuce pour une valise d’enfant bien organisée : lui ranger les affaires par jour de la semaine. Les affaires (vêtements, chaussettes, sous-vêtements…) du lundi ensemble, les affaires du mardi ensemble…  Avec cette méthode, les enfants se débrouillerons comme des grands pour s’habiller chaque jour. Il faut cependant avoir pris connaissance de la météo qu’il fera lors de son séjour. Pensez, dans tout les cas, à prévoir une tenue pour les jours de mauvais temps.
  • Une autres super astuce testée et approuvée par la A-qui-S Family : le pack multi-pockets ! Le pack multi pocket comprend 4 sacs A-qui-Pocket personnalisables : 1 taille L, 2 taille M, et 1 taille S. Ces sacs 100 % coton sont entièrement personnalisables (texte, couleur, motif ). Le grand sac se glisse vide dans la valise en partant, et revient rempli de linge sale (pour notre plus grand bonheur) au retour de vacances. Un joli sac à linge sale plus chic et écologique que le traditionnel sac en plastique ! Dans les sacs moyens vous pouvez y glisser une paire de chaussures, les vêtements de pluie, le pyjama, les tee-shirts, les sous-vêtements… Le petit sac peut servir pour ranger les médicaments, les jeux (cartes, console, billes), le doudou… Ainsi, les enfants retrouveront rapidement leurs affaires personnelles et leurs accompagnateurs seront ravis face à une telle organisation 😉 !
    organiser une valise

 

3 /Marquer ses affaires pour ne rien perdre ! 

  • Ce n’est pas évident pour un enfants de retrouver sa valise parmi les autres alors, pensez tout d’abord à étiqueter ses valises à l’aide d’étiquette pour bagage. D’une part cela permettra à l’enfant de reconnaître facilement sa valise, mais aussi de ne pas l’échanger avec une autre. D’autre part, n’oubliez pas de rajouter votre numéro de téléphone sur l’étiquette. En cas de perte, le propriétaire pourra être rapidement contacté !
  • Pour ce qui est du marquage des vêtements vous pouvez utiliser des étiquettes thermocollantes ou des étiquettes autocollantes. Pensez aussi à marquer les objets (les jeux, la console, la brosse à cheveux…), la solution rapide et efficace : des étiquettes autocollantes personnalisées pour objets ! Si vous souhaitez marquer des vêtements et des objets optez pour un Pack d’étiquette vêtements et objets !

étiquette thermocollante

En fin de compte, avec un peu d’organisation c’est un jeu d’enfant 😉 !

Nous souhaitons de belles aventures aux petits voyageurs !

 

Il y a 1 commentaire

Ajouter le vôtre
  1. 1
    kyria-shop

    Top merci pour l’article très complet ! On a fini, par craqué pour les valises pour enfant et un type de valise porteur qui fait tellement marrer les gamins ! On a testé et succès garantit, avoir sa propre valise lui donne envie de gérer ses affaires comme un grand !! Vos étiquettes sont top on recommande !

+ Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.