Ai.Prendre conscience des jours qui passent est un concept très difficile à appréhender pour les enfants. Découvrez la poutre du temps ! Le temps est en effet une notion très floue pour les tout-petits. Ils commencent à s’intéresser à la notion de « durée » vers l’âge de 4 / 5 ans mais deviendront à l’aise avec la notion de « présent, passé, futur « ainsi que sur « les jours de la semaine » et « l’heure » qu’entre 6 et 8 ans. C’est pourquoi, ils saisissent mieux le concept du temps qui passe lorsque les évènements sont basés sur des repères très concrets pour eux comme le sont les dodos, les repas, le bain…

A la veille de la rentrée, cette poutre du temps est donc un super outil, inspiré de la pédagogie Montessori, qui va les aider à se repérer dans le temps. Cela permet de réaliser que cette date approche à grand pas, à se recaler sur le rythme de l’école etc… 

Votre poutre de temps pour la rentrée : apprendre à se repérer dans le temps

Dans le contexte de la rentrée des classes 2021, nous avons préparé une poutre du temps. L’objectif est d’aider votre enfant à appréhender sa rentrée en se repérant dans le temps. Le principe est simple. Il suffit de remplir les jours de la semaine qu’il reste avant la rentrée ainsi que le nombre de dodos qui le séparent de la rentrée. Une petit flèche permet de se positionner sur le jour de la semaine et le nombre de dodo qu’il reste avant l’évènement. Vous pouvez le remplir avec votre enfant et faire évoluer la poutre chaque jour avec lui. 

Pour réaliser cette poutre du temps vous aurez besoin de :

  • Un stylo ou feutre
  • Une attache parisienne 
  • Votre paire de ciseaux

Vous pouvez télécharger gratuitement votre poutre du temps juste ici : 

Préparer la première rentrée

La première rentrée en maternelle demande souvent beaucoup d’organisation est un changement pour toute la famille. Pour simplifier l’organisation du matériel scolaire et éviter les pertes de vêtements, pensez à identifier ses affaires. Découvrez les étiquettes pour la maternelle pour identifier toutes les affaires de vos kids, éviter les pertes et les rachats inutiles. D’autre part, à l’école, il est de plus en plus demandé que votre enfant apporte un verre à son nom. Découvrez la gourde personnalisée au prénom de votre enfant et personnalisez-la avec en choisissant son motif préféré ! Pour transporter son goûter, associez sa gourde à une boite à gouter personnalisée. La boîte est idéale pour transporter des gâteaux ou des fruits. Ainsi, le goûter ne se retrouvera pas écrasé au fond du sac ! 

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.