Jeux à fabriquer pendant les vacances : recyclage et imagination !


Les grandes vacances sont déjà là ☀ ! Vous êtes à la recherche d’activités pour occuper vos enfants ? On vous a déniché 5 idées de jeux à fabriquer en recyclant des objets, dont le seul destin était de finir à la poubelle. Ces 5 activités, en plus d’être toutes aussi amusantes que des jeux de société classiques, permettent d’aborder avec les enfants les problématiques écologiques et de les sensibiliser au recyclage : rien ne se jette tout se transforme ? ! De plus, ces jeux à fabriquer sont pour la plupart facile à réaliser et ne nécessitent pas l’aide d’un adulte.  

1- Fabriquer des dominos avec des bâtonnets de glaces 

jeux à fabriquer

Source : Pinterest

Les dominos, un classique des jeux de société qui ont amusé (et amusent encore ?) des générations toutes entières ! Et si cette année, au lieu d’acheter un jeu de domino flambant neuf, on utilisait « nos déchets » pour en créer un ? Vous allez voir que fabriquer des dominos est un jeu d’enfant.

Pour cela, il vous suffira tout d’abord de conserver tous les bâtonnets de glaces que vous aurez l’occasion de manger ?. Puis, après les avoir lavés soigneusement, munissez-vous de tubes de peinture type « gouache » ou « acrylique » de quatre couleurs différentes minimum. Ensuite, peignez les extrémités de chaque bâtonnet en variant les combinaisons. Un bâtonnet vert et jaune, un bâtonnet rouge et bleu, un bâtonner avec les deux embouts verts… Et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à ranger vos dominos fait maison dans une jolie boîte 🙂 ! 

Petite astuce A-qui-S ?: Pour un jeu de domino aussi vrai que nature, il vous faut 28 bâtonnets de glaces et 6 couleurs différentes. Associez une couleur à un chiffre (1 = vert, 2=rouge, 3=jaune…) de manière à reproduire à l’identique les pièces d’un véritable domino. Vous trouverez le détail des pièces des dominos ici

 

2- Fabriquer un jeu de billes avec des rouleaux de papier toilettes ou de papier absorbant

Source : Pinterest

Parmi les jeux à fabriquer, celui-ci risque de plaire à beaucoup d’enfants : un jeu de billes ! Pour réaliser ce jeu de précision, il faut premièrement des rouleaux de papier toilettes, de la peinture, un marqueur, une paire de ciseau et du papier de couleur. Puis, avec les rouleaux de papier toilettes, on créé des petits tunnels valant chacun un nombre de points différents. Pour inscrire les points au dessus des rouleaux, laissez parler votre imagination : vous pouvez découper de jolis chiffres dans du papier ou des cartons de couleurs. Le but du jeu : viser dans le « tunnel » apportant le plus de points ! Précision et esprit de compétition sont de la partie ✅ ! Voilà une bonne idée amusante pour recycler carton et rouleaux ! ? 

Petite astuce A-qui-S ?: notre astuce ne concerne pas directement le jeu en question, mais répond à une problématique rencontrée par tous les parents. Comment ranger les billes (et éviter de marcher ou rouler dessus ?) ? Notre solution: un petit sac en coton personnalisé : l’A-qui-Pocket® , il est entièrement fabriqué en France, personnalisable à l’infini et permet, entre autre, de ranger les billes et jouets ! 

3- Jeux à fabriquer : apprentissage des couleurs selon la méthode Montessori 

jeux montessori

Source : Pinterest

Si votre enfant est âgé d’environ 3 ans ce jeu est fait pour vous ! Pour réaliser ce petit jeu, il vous faudra tout d’abord des petits galets de couleur clair et assez lisse. Puis des marqueurs colorés ou de la peinture. Dessinez ensuite des animaux ou bien des objets du quotidien avec des couleurs bien distinctes. Pour finir sur une  feuille, venez inscrire la couleur, et dessinez un objets de cette même couleur. Et voilà vous venez de créer une activité ludique d’apprentissage des couleurs ? ! 

Petite astuce A-qui-S ?: dès que les couleurs « primaires » sont acquises, vous pouvez augmenter la difficulté du jeu en rajoutant progressivement des couleurs : du violet, du gris, du vert kaki…Les jeux à fabriquer avec des galets sont nombreux : Mémory, Domino ou bien encore jeu de dames♟ !

4- Jeux à fabriquer : un jeu de balles inédit !

jeux à fabriquer

Source : Pinterest

Si vous n’avez encore adopté notre recette de lessive faite maison, vous vous retrouvez surement encore avec des bidons de lessive vides sur les bras. Bonne nouvelle ! Nous avons un idée pour recycler facilement ce contenant en plastique en un super jeu pour enfants ?.  Pour réaliser ce jeu, il vous faut tout d’abord nettoyer deux bidons de lessive, puis les couper en deux à l’aide d’un cutter ou d’un ciseau (cette étape doit bien évidemment être réalisée par un adulte). Conservez uniquement les parties avec les poignées. Pour finir vous pouvez les décorer avec du « masking tape ». L’idée est de s’échanger la balle, en la réceptionnant dans les bidons de lessive. Le premier qui ne rattrape pas la balle, offre un point à son adversaire ? À vos marques ? Prêt ? Lancez ! 

 

5- Un jeu de calcul mental et de rapidité avec des bouchons

jeux montessori

Source : Pinterest

Comment allier amusement et mathématique ? ? En jouant à ce jeu de calcul mental ! Pour le réaliser il vous faut dans un premier temps conserver les bouchons et les « pas de vis » des briques de lait ou des briques de jus de fruit. Après les avoir nettoyés, collez les « pas de vis », les uns à côtés des autres sur un bout de carton. Ensuite, écrivez des additions sur un bout de papier rectangulaire. Puis, venez coller l’addition face à un « pas de vis ». Pour terminer à l’aide d’un marqueur indélébile, inscrivez les résultats sur chaque bouchon. Le but du jeu est simple : retrouvez au plus vite les résultats et les vissez devant l’addition correspondante ! 

Petite astuce A-qui-S ?: Ce jeu peut être adapté à d’autres calculs comme les divisions, les soustraction ou les multiplications. Mais aussi aux couleurs, comme par exemple le rouge + le jaune = le orange. Pour cela il vous suffit de remplacer les chiffres par des pastilles de couleurs. 

 

Vous avez fabriqué un jeu et vous souhaitez le partagez avec nous ? N’hésitez pas à partagez votre création sur les réseaux sociaux avec le #aquisetvous !

? Toute l’équipe d’A-qui-S vous souhaite de très belles vacances ! ?

 

 

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.