Nous venons de passer deux années éprouvantes pour tous et le climat actuel est toujours tendu. On ne sait pas pour vous, mais nous avons envie de partager du positif et de diffuser des bonnes ondes autour de nous. Nous vous proposons une activité de plastique fou afin de créer et de diffuser vous même de la paix autour de vous en réalisant des jolis porte-clés sur le thème de la paix.

Comment réaliser du plastique fou ?

Le plastique fou, c’est une activité très tendance à réaliser en famille, qui permet de libérer la créativité des enfants, mais aussi celle des grands ! Vous vous demandez peut-être qu’est-ce que le plastique fou ? Comment réaliser ce DIY ? On vous explique tout sur le plastique dingue et comment le réaliser.

Le plastique fou c’est une activité à réaliser à partir de feuilles plastique au format A4. Ces feuilles plastique peuvent être vierges, colorées ou bien déjà dessinées et il ne reste plus qu’à colorier les motifs. Ensuite il faut découper votre motif et le passer au four quelques minutes. La chaleur du four va faire durcir le plastique et fixer la couleur. Ainsi il est possible de créer de nombreux petits objets, comme des portes-clés, des pin’s ou des charm’s à bracelet. 

Pour réaliser du plastique fou, vous aurez besoin de :

  • Feuilles spéciales plastique fou.  Vous pouvez trouver cet type de feuilles dans des magasins de loisir créatif, type Cultura.
  • Il faudra vous munir de feutres permanent type Sharpie ou Posca et laisser libre court à l’imagination de votre enfant !

Vous pouvez vous amuser à dessiner des formes directement sur les feuilles, comme un coeur, une licrone, un ourson ou encore un dinosaure… laissez libre cours à votre imagination ! Nous vous proposons des modèles de dessins sur le thème de la paix. Vous pouvez imprimer les dessins puis les décalquer sur votre feuille et les colorier selon vos envies. Une fois cuit, vous pourrez les utiliser comme porte clé, grâce au petit trou prévu à cet effet.

La cuisson du plastique magique

La cuisson du plastique fou est une étape importante. En effet, c’est là que votre objet va prendre sa forme finale. De plus, la chaleur va permettre de fixer les couleurs. Après cuisson, vous pouvez mettre un vernis transparent sur vos objets afin de bien fixer la couleur. 

Il faut bien noter que la feuille de plastique va rétrécir au moment de la cuisson, entre 2 à 7 fois. Il faut donc s’assurer que votre dessin soit suffisamment grand. Vous pouvez vous fier à la taille des dessins à télécharger ici.

Une fois que chacun a dessiné et découpé ses formes, mettez les sur une plaque de cuisson et pre-chauffer votre four à 150°. Une fois que votre four est chaud, enfourner la plaque à mi-hauteur et laisser cuir pendant 5 à 8 minutes. Après cuisson, vous pouvez poser un poids (par exemple un livre) sur vos créations afin de les garder bien à plat. 

N’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux. Mentionnez nous @etiquettesaquis, nous serons ravis de découvrir vos réalisations !

Encore plus d’idées d’activité sur le blog !

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.