Les chaussettes de Noël, une tradition qui perdure


Noël arrive chaque année avec son lot de magie et de féerie dans un cadre pourtant très empreint de traditions.
Impossible à cette période d’échapper aux traditionnels sapins, rennes, traîneaux et autres illuminations… 🎄✨Couronnes, chocolats et calendriers de l’Avent sont aussi à l’honneur dans les vitrines. Mais avez-vous pensé aux chaussettes et autres bottes de Noël pour régaler toute la famille ?

Fort du succès du sac de Noël, A-qui-s lance en 2019 les chaussettes de Noël personnalisée. Les chaussettes de Noël en matière naturelle seront un élément de décoration indispensable à suspendre au sapin, à la cheminée, à la rampe d’escalier ou même à une patère, en attendant d’être remplie le jour J.

Mais d’où vient cette tradition de la chaussette de Noël ? Où perdure-t-elle encore ? Que mettons-nous dans ces chaussettes ?

A-qui-s a enquêté pour vous 🧐 et vous dit tout !

 

D’où vient la tradition des chaussettes de Noël ?

Comme toutes les vieilles légendes, il en existe plusieurs versions 📚.

Dans tous les cas, c’est le bon St Nicolas, saint patron des enfants et des écoliers, fêté le 6 décembre, qui en serait à l’origine.

On raconte l’histoire de trois jeunes filles qui vivaient pauvrement avec leur père veuf. Tous les soirs d’hiver, elles suspendaient leurs bas (ou chaussettes) à la cheminée pour les faire sécher. St Nicolas, qui avait à cœur d’aider discrètement les plus démunis, grimpa une nuit sur le toit de la maison et versa par la cheminée une bourse remplie d’or.
Les pièces tombèrent directement dans les chaussettes !

 

La tradition des chaussettes de Noël, où perdure-t-elle encore ?

Si l’on trouve cette tradition encore bien présente dans certains pays d’Europe d’où elle est d’ailleurs issue, c’est sans conteste en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis que cette tradition des chaussettes de Noël est la plus présente.

En Allemagne, « Santa Klaus » (St Nicolas) est fêté la nuit du 5 au 6 décembre. Ce soir-là, tous les enfants déposent leurs chaussures à la porte d’entrée ou devant la cheminée. Le lendemain matin, ils y trouvent une friandise ou un petit cadeau.

En Croatie, c’est St Nicolas et Ste Lucie qui sont honorés le 6 et le 13 décembre. Ces soirs-là, les enfants accrochent leur chaussette de Noël à la fenêtre pour découvrir leur surprise le lendemain matin.

En Grande-Bretagne, cette tradition des chaussettes de Noël s’appelle le « Christmas stocking ». Symbole de richesse et de prospérité, personne de manque de suspendre sa chaussette de Noël au pied de son lit !

Aux Etats-Unis, on accroche aussi les cartes de vœux et de longues chaussettes aux portes ou aux montants du lit s’il n’y a pas de cheminée.

Pour la petite histoire du Père Noël :

C’est le poème de Clément Clarke Moore, The night before Christmas, en 1822, qui a donné au personnage de Santa Claus (ou Santa Klaus) – qui n’est autre que le bon St Nicolas importé d’Europe –, tous les traits du Père Noël que l’on connait encore aujourd’hui. En 1885, l’illustrateur Thomas Nast en a fait l’esquisse en le situant au pôle Nord. Deux cents ans plus tard, il habite toujours au même endroit. Sa notoriété n’a fait que s’accroître et et n’a même pas pris une ride !

Santa Claus par Thomas Nast, 1885

Que met-on dans la chaussette ?

Traditionnellement, on y met des friandises 🍬ou même des fruits 🍊. Mais on peut aussi y glisser des petits cadeaux 🎁, des pièces (en or… ou simplement en chocolat 😋). Ou encore des petits sujets à personnaliser (ou pas) et à suspendre au sapin, des tickets à gratter… Tout est bon pourvu qu’il tienne dans la chaussette et qu’il produise son effet de surprise !

chaussette de Noël

Pour Noël, le cocooning est à l’honneur et la saison s’y prête à merveille 🤗.
Préparez le chocolat chaud et le pain d’épices, sortez les chansons et comptines, faites une jolie déco et suspendez vos chaussettes de Noël, la magie opérera 🌟!

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.