Alimentation bébé : 5 astuces pour le faire manger de tout !


Alimentation bébé, ou comment donner à votre enfant de bonnes habitudes alimentaires. 

Alimentation bébé

Vous rêvez d’un enfant qui mange de tout ? Pour qui le repas serait une fête ? Qui finirait son assiette et se réjouirait plus tard à la vue d’un plat de poireaux-vinaigrette 😁(si, si, ça existe !!!)

L’A-qui-S family relève le défi et vous livre ici 5 petites astuces de base sur l’alimentation bébé pour que la préparation des repas ne soit pas un casse-tête et que les repas ne se transforment pas en prise de becs.

Explication en 5 règles à retenir :

Règle n°1 : DIVERSITÉ 🥕🥔🍎🍐🥖

Ou « diversification alimentaire »… car oui, tout commence dès 4 mois ! Dès que votre bébé peut commencer à se nourrir autrement qu’avec le lait, c’est déjà le bon moment pour prendre de bonnes habitudes.

Pour lui faire goûter, tout en douceur, à différentes saveurs, commencez par une base de carottes / pommes de terre. Optez pour une cuisson vapeur de préférence et mixez bien avec un peu d’eau de cuisson afin d’obtenir une texture fine et une purée appétissante (c’est important !). Elle ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. On pourra y ajouter ½ cuillère à café d’huile d’olive.

Puis, chaque jour, ajoutez à cette base un légume différent (poireau, courgette, potiron, haricots-verts…). Vous procéderez de la même façon avec la viande ou le poisson.

Fiez-vous à l’avis de votre pédiatre sur le choix des légumes, des féculents et des protéines. Il vous dira aussi en quelles proportions et à quel rythme les donner à votre bébé dans la semaine.

Astuce organisation 👍: Pour gagner du temps et avoir toujours une bonne purée toute prête sous la main ou à emporter en pique-nique, vous pouvez préparer les purées à l’avance et les congeler. (Attention, ne congelez que les purées réalisées à partir de produits frais, ne recongelez jamais un produit qui a déjà été congelé !) La marque française BEABA (qui prend soin de nos bébés et facilite la vie des parents depuis 1989 !) propose des petits récipients en portions individuelles en verre ou en format multiportions en silicone sans BPA. Très pratique pour préparer ses purées à l’avance, il ne restera plus qu’à coller une petite étiquette pour vous souvenir de ce qu’il contient 😉

 

Règle n°2 : SIMPLICITÉ 🍎🍐🥛🍯

Pour que votre bébé s’habitue progressivement à différentes saveurs, il est important de choisir des produits simples et sains, non transformés : légumes frais, fruits frais et mûrs, laitages simples (natures et sans sucres ajoutés).

Alimentation bébé / desserts :

Commencez par les compotes de pommes (sans sucres ajoutés et/ou faites maison). Comme avec les légumes, on pourra ajouter un fruit différent chaque jour à la base de compote de pomme.
Pour les laitages et desserts lactés, ne brûlez pas les étapes – surtout durant les 10 premiers mois – et démarrez simplement avec un petit suisse nature dans lequel vous ajouterez un peu de sucre ou de miel.

 

Règle n° 3 : CURIOSITÉ 😋

Bébé lorgne avec envie dans votre assiette 👀? Il demande à goûter ou vous regarde d’un air interrogateur ☝? C’est le bon moment de lui éveiller le palais à d’autres saveurs, mais à petites doses !

En effet, sans pour autant changer l’alimentation bébé de base dont il a besoin pour bien grandir, on peut s’autoriser à titiller sa curiosité. Un petit bout de fromage par ci, un petit bout de fruit par là, un petit bout de doigt trempé dans la mousse au chocolat… et votre bébé vous dira vite si ces nouveaux goûts lui plaisent ou non.

Mais son goût de découverte, lui, sera comblé !

 

Règle n°4 : PARTAGE 🤗

Si l’on ne peut pas encore partager en famille le repas avec bébé (parce qu’il ne coïncide pas encore toujours avec les heures de repas), il est quand même important de faire de ce moment une fête.

Le repas doit être un bon moment pour votre bébé comme pour vous. Prenez le temps de l’installer confortablement et en sécurité, passez lui au cou une belle serviette ou un joli bavoir et n’hésitez pas à jouer ou à théâtraliser la préparation de votre repas. Mettez-le en appétit 😍.
Pensez que votre bébé est un miroir. Si vous aimez ce que vous avez préparé pour lui et que vous lui donnez de façon détendue et avec le sourire, il n’y a aucune raison qu’il ne vous le rende pas !

 

Règle n°5 : NO STRESS 😌

Il n’a pas fini son assiette ? Il refuse de manger sa purée ?

A ne surtout pas faire :

  • S’énerver, gronder ou crier
  • Remplacer le plat par un autre
  • Compenser le plat par un double dessert

Pas d’angoisse ni d’inquiétude. Respectez l’appétit de votre enfant. Il a peut-être (ou pas !) de bonne(s) raison(s) de ne pas manger cette fois-ci. Une dent qui sort, une petite fièvre ou autre peuvent perturber l’appétit de votre enfant. Si la situation dure trop longtemps, il conviendra toutefois d’en parler à votre médecin.

Dans tous les cas, usez de bon sens. Votre enfant, encore bébé, n’est pas encore en âge de faire des choix lui-même. Au contraire, il se sentira rassuré et apaisé s’il sent que vous faites les bons choix pour lui. Accompagnez votre enfant, donnez-lui un cadre et soyez toujours à la fois ferme et rassurant.

Régalez-vous et passez de savoureux moments 😉

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.