Trousseau de maison de retraite : préparer, marquer les affaires


Préparer son entrée en maison de retraite ou en EHPAD, pour soi ou pour un proche, demande en premier lieu beaucoup de démarches administratives. Se rajoute à cela, l’organisation des affaires du futur résident. Mais que mettre dans son trousseau de maison de retraite ou d’EHPAD ? Comment ne rien oublier, préparer toutes ses affaires, les marquer avant son admission  ?

trousseau de maison de retraitePréparer le trousseau de maison de retraite ou d’EHPAD

Voici ci-dessous un exemple de trousseau demandé en maison de retraite. Chaque établissement établi bien évidement sa propre liste, mais ce trousseau type pourra vous être utile pour commencer à organiser les fournitures. Suivant la mobilité du résident, il faudra prévoir des vêtements faciles à mettre, avec des chemises ouvertes plutôt que maillots ou robes où il est nécessaire de lever les bras.

10 sous-vêtements, en coton, lavable à 90°
4 chemises de corps, en coton, lavable à 90°
10 paires de collants ou de chaussettes
6 Tee-shirts en coton
4 Chemises de nuit ou pyjama d’été coton lavable à 90°C
4 Chemises de nuit ou pyjama d’hiver coton lavable à 90 °C

2 Robes de chambre pour l’hiver
4 Robes ou 4 jupes et 4 pantalons , 4 pulls ou veste, veste polaire…

2 Paires de pantoufles bien fermés.
2 Paires de chaussures pour l’hiver et 2 paires de chaussures pour l’été faciles à enfiler.

4 Serviettes de toilette ainsi que 4 draps de bain
6 Gants de toilette et 8 Mouchoirs en tissus ou boîte de mouchoir papier renouvelé régulièrement.
3 Vestes faciles à enfiler.
1 Manteau d’hiver pour les résidents mobiles.

Certaines matière fragiles ne résistent pas au nettoyage « industriel » appliqué par les services de linge de collectivité, comme par exemple : la laine, la soie, la matière « Damart », le cachemire… Préférez des matières plus résistantes comme le coton, la polaire. En cas d’hospitalisation, pensez à prévoir un sac ou un petit bagage, pour réunir les affaires personnelles.

Les affaires de soin, produits d’hygiène à prévoir pour la maison de retraite

Pour ce qui est du nécessaire d’hygiène à prévoir, il faut tout d’abord prendre en compte l’autonomie du résident. Un résident recevant de l’aide pour faire sa toilette, devra favoriser des produits d’hygiène avec une ouverture facile (ou flacon à pompe), dans le but de préserver son autonomie.

Le nécessaire de toilette :

  • Gel douche
  • Shampoing
  • Brosse à dents ainsi qu’un gobelet
  • Dentifrice
  • Nécessaire à dentier si besoin (colle, pastille effervescente nettoyante, brosse à dent spéciale)
  • Déodorant
  • Eau de toilette
  • Peigne ou Brosse

(Prévoir aussi une trousse de toilette en cas d’hospitalisation).

Les affaires personnelles et objets

trousseau de maison de retraite

Certains moment en maison de retraite ou en EHPAD peuvent paraître longs pour les résidents, par conséquent il est important d’amener de quoi se distraire. Voici une liste d’exemples d’objets qui peuvent être ajoutés au trousseau de maison de retraite :

  • Un cahier de mots fléchés ou mots croisés.
  • Des pelotes de laine et des aiguilles à tricoter.
  • Une tablette pour recevoir des photos, des vidéos, mais aussi pour jouer à des jeux.
  • Un jeu de carte, un jeu de dames…
  • Des livres
  • Des stylos, du papier, des timbres
  • Poste radio
  • Téléphone portable

Marquer, étiqueter, des affaires pour la maison de retraite ou l’EHPAD

Marquer les vêtements : Les maisons de retraite collectent le linge sale de tous les résidents. Certaines fois des vêtements peuvent être confondus. C’est pourquoi l’intégralité des vêtements et objets personnels doivent être marqués avant l’entrée en maison de retraite ou en EHPAD. Pour les vêtements vous pouvez opter pour des étiquettes thermocollantes qui résistent aux lavages des services de lingerie en collectivité (90°C). Les étiquettes thermocollantes se posent à l’aide d’un fer à repasser en quelques secondes.  Entièrement personnalisables, vous pouvez y inscrire le prénom, le nom mais aussi le numéro de chambre du résident. Ensuite vous pouvez choisir la couleur du texte mais aussi un petit motif qui plaira au résident.

Marquer les collants : Pour ce qui est de marquer les collants, bas de contention et autres textiles plus fragiles, utilisez des étiquettes en tissus à coudre.

Marquer les objets et chaussures et chaussons : Pour éviter toute perte ou échange entre les résidents, les maisons de retraites et les EHPAD conseillent de marquer les noms et prénoms des résidents sur chacun de leurs objets, chaussures et chaussons ou pantoufles. Pour cela vous pouvez utiliser des autocollants personnalisés destinés aux objets et aux chaussures

Le pack Vermeil :

Tout étiqueter relève du casse tête. Pour faciliter cette tâche A-qui-S (1er fabricant d’étiquettes personnalisées) a créé le « Pack Vermeil », composé de 90 étiquettes thermocollantes ultra-résistantes pour vêtements. Mais aussi des étiquettes pour objets : 24 petits autocollants (pour les stylos, le peigne, l’eau de cologne), 16 mini autocollants ( pour les lunettes, le pilulier, le téléphone, le boitier des appareils auditifs), 2 grands autocollants (pour la canne, le fauteuil roulant…) et 12 autocollants chaussures pour marquer 6 paires de chaussures ou de chaussons. Ces étiquettes sont lavables, et sont conçues avec des encres sans solvant.

Par ailleurs, ce pack a été développé en partenariat avec des professionnels de structures spécialisées dans l’accueil de sénors. Il répond aux besoins spécifiques des résidents grâce à leur couleurs vives, lumineuses et contrastées. De plus, l’option « Gros caractères » facilite la lecture des personnes à déficit visuel. La forme et les dessins sont particulièrement adaptés aux résidents.

Vous avez un doute pour ce qui est de marquer un vêtements du trousseau de maison de retraite ? Notre service client peut vous renseigner sur ce point. N’hésitez pas !

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.