Bien lire les étiquettes des vêtements


Qui ne s’est jamais retrouvé devant une étiquette de vêtement comme une poule devant un couteau ?…🙄 Les triangles et les carrés sont-ils vraiment si intuitifs ? 🤔 Comment bien lire les étiquettes de vêtements pour éviter de retrouver le pull fétiche du petit dernier avec trois tailles de moins ou de sortir de la machine votre chemise blanche en lin préférée… parsemée d’harmonieuses taches roses…?? 😲🙈😫

étiquettes vêtements
Comment lire les étiquettes des vêtements ?

Ces symboles censés nous donner des indications sur l’entretien du textile correspondent à une norme appliquée en Europe. Ils fournissent en effet des conseils précieux pour entretenir le vêtement au mieux et lui assurer une durée de vie la plus longue possible… Mais encore faut-il bien les comprendre !

Décryptage 🧐

1/ Les 5 catégories de symboles des étiquettes de vêtements

Commençons d’abord par repérer les symboles. En effet, on trouve sur la plupart des étiquettes de vêtements 5 grandes catégories de symboles. Chacune de ces catégories correspond à une étape bien précise de l’entretien du textile :

  • Le cuvier correspond au LAVAGE
  • Le triangle correspond au BLANCHIMENT
  • Le carré correspond au SÉCHAGE
  • Le fer à repasser correspond au REPASSAGE (sûrement le plus intuitif ! 😉)
  • Le rond correspond au NETTOYAGE PROFESSIONNEL

2/ Bon à savoir

Température

Attention, un lavage trop chaud peut faire rétrécir votre vêtement ! Pensez à vérifier la température de lavage préconisée par le fabricant : Les chiffres mentionnés sur le symbole « lavage » (le cuvier) indiquent la température maximale de lavage conseillée.

Des points sont aussi parfois représentés dans ces symboles, ils indiquent également la température : plus il y a de points, plus la température peut être élevée.

Linge délicat

Attention, certains tissus sont trop fragiles pour être lavés à la machine, il sera alors sûrement recommandé dans ce cas de les laver à la main. Ces vêtements portent sur l’étiquette un symbole de lavage barré. Idem pour le séchage, le sèche-linge est déconseillé pour certains types de textiles, cette information sera représentée par un carré barré.

Les symboles soulignés indiquent un traitement délicat à apporter au linge. Plus il y a de traits, plus le traitement doit être modéré (réduire la quantité de linge dans la machine, préférer un essorage court, etc.).

Pour vous repérer et en cas de doute

Le Chat (lessive) a listé tous les symboles utilisés sur les étiquettes, vous n’avez qu’à cliquer sur les pictogrammes pour comprendre ce qu’ils signifient !

Enfin, si l’étiquette contenant ces symboles d’entretien a été découpée ou si cette information vous manque, optez toujours pour la prudence ! Si vous lavez le vêtement pour la première fois, laissez-le tremper dans l’eau chaude pour vérifier qu’il ne déteint pas. Évitez aussi de mélanger le blanc et la couleur. En cas de doute, optez par prudence pour une « basse » température (30°C).

Dans tous les cas, pour préserver autant votre linge que l’environnement, il est souhaitable de réduire les lavages au strict nécessaire ! 🌍👍

Bonne lessive et longue vie à vos vêtements !

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.