Enfants et écrans

« Enfants et écrans » un casse tête pour les parents !

enfants et écransQue ce soit sur une tablette, un smartphone, un ordinateur ou une télévision, il est important de limiter leur utilisation pour ne pas devenir complètement « accros » au point de ne plus pouvoir s’en passer. (Et ceci n’est pas valable que pour les enfants !!…?)

Pourquoi dois-je limiter l’accès aux écrans à mon enfant ? :

  • Pour sa santé mentale et physique (développement du cerveau, besoin de dépense physique et de grand air)
  • Pour ne pas l’enfermer dans une bulle qui l’isolera du monde extérieur et du lien social

D’accord mais concrètement, on fait comment ?

1/ On se déconnecte d’abord soi-même ?

Vous ne ferez jamais manger d’épinards à votre enfant si vous n’en mangez pas vous-même, avec les écrans c’est pareil ?

Pour que votre enfant accepte de se déconnecter, il est important que vous sachiez le faire vous aussi.

  • Pas d’écran (smartphones et autres) pendant les repas
  • On éteint les écrans la nuit et on ne dort surtout pas avec son smartphone sous l’oreiller ! (c’est beaucoup mieux pour la planète mais aussi et surtout pour votre cerveau !)
  • Un peu d’attente en attendant son tour chez le médecin ? Prenez une BD ou un magazine pour enfant laissé à la disposition des patients et lisez avec votre enfant !

2/ On limite la durée sur les écrans ⏱

Suivant l’âge, il est préférable de donner un cadre et des limites et de s’y tenir.

Avant 3 ans : zéro écran ! Les pédiatres recommandent de ne pas exposer les enfants aux écrans avant 3 ans.

De 3 à 6 ans : maximum 30 minutes par jour

A partir de 6 ans : 1 à 2 heure(s) par jour maximum

3/ On contrôle l’activité et les jeux ?

Enfants et écrans ? Pour avoir un repère clair, appliquez la règle des 3-6-9-12 : Pas de TV avant 3 ans, pas de console avant 6 ans, pas d’Internet seul avant 9 ans, pas de réseau social avant 12 ans.

Veillez à ce que l’activité de votre enfant soit adaptée à son âge. Même si votre enfant vous supplie à genoux ? pour avoir accès au jeu dont tout le monde parle dans la cour de l’école, référez-vous aux indications mentionnées sur le jeu. S’il est interdit aux moins de 12 ans, c’est qu’il y a une (bonne) raison. En revanche, choisissez avec lui un autre jeu adapté à sa tranche d’âge.

Référez-vous au système de classification par âge PEGI. PEGI est une norme d’harmonisation européenne en matière de protection de l’enfance. Elle est reconnue dans toute l’Europe et bénéficie du soutien de la commission européenne.

4/ On fait des listes ?

Les jeunes enfants n’ont souvent pas la notion du temps et sont parfois frustrés à la fin d’une journée de ne pas avoir pu faire tout ce qu’ils auraient voulu. Aussi, on peut les aider et les accompagner vers l’autonomie en prenant 5 minutes avec eux pour faire une liste de ce qu’ils ont envie de faire et de ce qu’ils doivent faire.

Par exemple, la liste de Paul du mercredi :

  • Jouer au foot avec Raphaël
  • Faire mes devoirs pour vendredi
  • Jouer à la tablette
  • Ranger ma chambre
  • Faire des cookies
  • Regarder les as de jungle
  • Réviser ma poésie pour demain

Il suffit ensuite d’indiquer une durée raisonnable pour chacune des activités (histoire de s’assurer que tout rentre dans la journée !) et de laisser ensuite à l’enfant le choix de faire chacune d’elles dans l’ordre qu’il souhaite.

L’enfant peut ainsi se référer quand il veut à sa liste et suivre son programme sans frustration ni de son côté ni du vôtre.

5/ On joue ensemble ?

La meilleure façon de juger de l’intérêt d’un jeu ou d’une activité sur écran est de vous intéresser à ce qui passionne tant votre enfant. Engagez la conversation autour de ce qu’il aime faire, asseyez-vous à côté de lui et, pourquoi pas, jouez avec lui !

N’hésitez pas à proposer aussi d’autres moments fédérateurs pour décrocher des écrans : jeux de société, balade à vélo, inviter des amis, faire des crêpes ou préparer un gâteau ?…

Voilà des petits conseils pour un bonne pratique enfants et écrans ! 🙂

Connectés ou déconnectés, passez de bons moments ?

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